Akulesi Terekezi

De Nations.fr

Akulesi Terekezi
IMG 1302.jpg
Fonctions
Premier ministre du Tawkirina
Nomination 22 février 210
Chef de l'État Inaile Selami
Gouvernement Terekezi II
Élection 19 février 210
Groupe politique Union Libre, Démocratique et Sociale.
Leader du Parti de l'Union Libre et Démocratique
Nomination 21 Février 210
Biographie
Nom de naissance Akulesi Terekezi
Genre Homme
Nationalité Tawkirinais

Naissance 156 (Neges Ketema).
Résidence Neges Ketema (Tawkirina).

Religion Constantine
Activité professionnelle Homme d'affaire, Homme politique
Famille

Image illustrative de l'article Akulesi Terekezi

Akulesi Terekezi, né le 23 avril 156 à Neges Ketema, la capital du Tawkirina, est un homme d'affaire et homme d'État tawkirinais, premier ministre depuis le 22 février 210.

Il fait fortune dans la filière agricole après avoir fini ses études et commencé sa carrière à Lunont, capitale d'Ostaria et entre dans les 15 fortunes d'Idylénie. Pendant l'élection tawkirinaise de 210, alors que le Parti de l'Union démocratique vit des moments compliqués, il est nommé leader du parti et sera nommé quelques jours plus tard, après avoir réalisé une coalition parlementaire, premier ministre du Tawkirina. En 215, il est nommé une deuxième fois premier ministre en rejetant Force Constantine et formant une coalition avec la gauche, autrefois sa principale opposition. Il réalise alors un acte historique pour la politique du pays.

Biographie

Origine et carrière

Il est né le 23 avril 156 dans la capitale de Neges Ketema, au Tawkirina d'une famille Bourgeoise de la capitale, son pere, Jiroye Akulezi est un haut fonctionnaire tawkirinais. Sa mère est issus d'une famille de noblesse lointaine, très proches des sphères Constantine du pays.

Il part faire ses études supérieure à Lunon, la capitale d'Ostaria. Il reste dans la capital pour ses débuts de carrière alors qu'il n'a pas encore l'ambition de devenir un homme politique. Grace a ses aptitudes d'affaire qui lui ouvre de nombreuses porte, il entre dans l'activité des exportateurs agricoles.

Il créé, en 182, une société de distribution d'intrants aux producteur agricoles. Il gagne ensuite le marcher de l'implantation du coton du Tawkirina et devient très vite un acteur incontournable du coton tawkirinais et idylenien. Grace à cela, il devient un homme d'affaire incontournable de l'industrie du Tawkirina et se verra attribuer la douzième place des fortune d'Idylénie.

Alors qu'il est l'homme d'affaire le plus important du Tawkirina, il se tourne vers la politique du pays. Durant quelques années, il multiplie ses interventions dans les médias où il donne ses opinions politiques. En parallèle, il joue un rôle de l'ombre dans le Parti du l'Union Démocratique qu'il finances régulièrement. En 209 il découvre la lumière du parti et devient très populaire dans le parti mais aussi dans le pays, il est vu comme l'homme éclairé qui a réussi dans le monde libre, "symbole de l'acharnement tawkirinais et de l'ambition du pays dans le monde", d'après le titre d'un media influent du pays. En 210, alors que son parti vit des moment difficile avec une élection légère et un leader qui ne fait plus l'unanimité dans les autres partis du pays, et alors qu'il n'est pas vice président du parti, il est nommé leader du parti avec l'espoir de voir sa coalition reconduite à la tête du pays. Avec sa détermination, son expérience et son symbole, il réussis à intégrer Force Constantine et Parti du Monde Libre dans sa coalition lui permettant de devenir premier ministre du Tawkirina, en modifiant le nom de la coalition par Union Libre et Démocratique, ajoutant le mot "libre".

Idées politiques

Considéré comme conservateur, il prend la direction de Parti de l'union démocratique avec la volonté de créer une collation gouvernementale et de réaliser un gouvernement formé des divers partis de la coalition.

Position dans le conflit Iyroéen

Durant le conflit, il ne prend pas de positions affirmé dans les médias comme a son habitude bine qu'il condamnera "la mort de ces milliers de victimes".

Le premier ministre durant le conflit lui aurait demandé son soutient auprès de l'armée, ce qu'il aurait réalisé en finançant des denrées alimentaires.

À la tête du Tawkirina, il dit souhaiter continuer les relations pacifistes avec l'Iyroée tout en ayant le meilleur pour la nation.

Industriel

Fervent partisans du capitalisme , il veut encrer le Tawkirina dans une trajectoire de croissance et de développement. Il souhaiterai développer l'agriculture moderne dans tout le pays, principalement dans les provinces reculées qui reste en autarcie des technologie dans le pays. Aussi, il souhaite mettre le pays dans la chaîne de valeur mondiale du textile en développant cette industrie nouvelle pour le pays, le Tawkirina étant selon lui "Fort d'une main d'oeuvre peu chère et capable de concurrencer le monde".

Monde libre

Étudiant du monde libre et ayant commencé sa carrière à Ostaria, il est, dans le privée, un amoureux d'Ostaria.

Il défend l'idée que le Tawkirina doit se pencher vers le monde libre, "monde éclairé" selon ses propos. selon lui le Tawkirina a tout à apprendre le monde libre et à beaucoup d'intérêt à se tourner dans cette perceptive afin de developper sa croissance et d'attirer de nombreuses entreprises.

Polémique dit "du roi gay"

Bine que conservateur, il ne s'était pas prononcé durant la polémique dit "du roi gay" lorsque le premier ministre avait contre signé une lettre ouverte du Saint-Ordre Constantin du Temple Royal de Tawkirina qui qualifiait la relation du roi d'Akardia de "blasphème du Sort" et de "relation guidé par la pénombre" et qualifiant le mariage du roi comme un "acte satanique".

Le premier ministre de l'époque, Alqaraf Alkabir al-Brouk avait contre signé cette lettre ouverte, accentuant son refoulement des communauté homosexuelle dans le monde. Akulesi Terekezi n'avait alors pas prit position bien que lors d'un débat médiatique, il décida de répondre uniquement qu'il était "attaché au valeur de la famille".

Fonctions, titres et honneurs

Anecdotes