Grandes Écoles Iyroéennes

De Nations.fr
Révision datée du 27 février 2021 à 11:26 par Maks (discussion | contributions) (Page créée avec « L'Union des Communes Fédérées d'Iyroé se démarque vis-à-vis de ses voisins idyléniens par la constitution précoce d'un système scolaire assez massifié, pouvant r... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'Union des Communes Fédérées d'Iyroé se démarque vis-à-vis de ses voisins idyléniens par la constitution précoce d'un système scolaire assez massifié, pouvant rivaliser dès les années 120 avec les réseaux scolaires Phoéciens. Cependant, c'est dans les années 120, 130 et 140 que l'Union d'Iyroé va faire fructifier et rayonner à l'échelle internationale une série d'institutions d'enseignement. Accueillant des élites venant du monde entier aussi bien que de simples étudiants et étudiantes venues de l'étranger, elles forment des travailleurs d'excellence dans une série de domaines spécialisés. L'éducation étant l'une des rares compétences encore entièrement fédérale en Iyroé, son pilotage est assuré par le Congrès d'Akhol.

  • L'Institut des Études Juridiques et Politiques a été fondé en 64 par des intellectuels lysenniens. Elle est aujourd'hui fédérale et donc publique. Il est situé à Elhir.
  • La Haute-École de Médecine et des Sciences de la Vie a quant a elle été impulsée en 129 par des syndicats hospitaliers soutenus par le Cabinet fédéral de l'époque. Aujourd'hui, c'est le plus grand établissement d'éducation syndical d'Iyroé. L'École se trouve à Yvâme.
  • L'École Normale d'Urbanisme, d'Architecture et de Droit communal a été fondé en 101 paf le premier Cabinet fédéral d'Iyroé. Aujourd'hui c'est encore un établissement public et fédéral. Son campus est implanté à Elhir.
  • L'Institut Supérieurs d'Études Économiques, de Gestion des ressources et de Techniques commerciales a été mis sur pied en 75 par des dissidents du Sunyixian. Aujourd'hui, l'établissement est fédéral et public. Ses principaux bâtiments se trouvent à Eralme.
  • L'Académie des Langues, des Humanités et des Arts vivants a de son côté été fondé en 131 par un cercle d'artistes iyroéens. L'établissement est resté syndical depuis, l'Union Fédérale n'y enregistrant aucune possession. Elle est implantée au cœur d'Akhol.
  • Le Département des Sciences Informatiques, Électroniques et de Études Multimédias de l'Université d'Argue a été ouvert en 150 par des syndicats d'informatique iyroéens. Il est aujourd'hui intégré au sein de l'université de [ville] afin d'être intégré dans un grand écosystème d'entreprises et de formations dont l'espace géographique est aujourd'hui appelé la Technopole du Numérique, ou la "Val'tech" (pour "vallée des technologies").
  • L'École des Sciences de l'Environnement, du Climat et des Océans a été fondée en 171 par le Cabinet fédéral, puis syndicalisée entre temps. Aujourd'hui, c'est un établissement syndical qui commence à se faire un nom. L'établissement se situe dans la commune de Quarel.
  • L'Université des Sciences Historiques, d'Archéologie et des Études humaines a été fondé en 82 par des intellectuels iyroéens pan-idyléniens. Aujourd'hui, c'est un établissement syndical de renom. Ses étudiants s'y retrouvent dans son campus d'Elhir.