Élections gouvernatoriales fédérées de 179

De Nations.fr

Élections gouvernatoriales de 179
4 gouverneurs
25 août 179
Type d’élection Suffrage universel indirect
Corps électoral et résultats

Logo-pp-fédération-unie.png

Parti Progressiste
Pete Page
Gouverneurs 4

Logo-pc-fédération-unie.png

Parti Conservateur
Benjamin Jackson
Gouverneurs 0
Carte
Image illustrative de l'article Élections gouvernatoriales fédérées de 179
Majorité de gouverneurs


Les élections gouvernatoriales de 179 renouvellent les gouverneurs et les Législatures d’État de 4 États fédérés. Elles se tiennent en même temps que d’autres élections fédérales.

Aucun des gouverneurs sortant n’est finalement candidat à sa réélection, Andrew Murphy (Sealand) ayant atteint la limite de mandats autorisés, Andrew Rutherford et Henry F. Madison ayant décidé de se retirer et William McManus ayant été battu aux primaires de son parti.

L’élection de quatre progressistes ne permet pas de faire basculer le Sénat à gauche suite aux nominations et élections, les gouverneurs conservateurs n’ayant pas remis leur siège en jeu.

Sealand

Le Gouverneur sortant, Andrew Murphy ayant déjà exercé deux mandats, il ne peut être candidat à sa succession. Un temps candidate à l’investiture progressiste, la Sénatrice Victoria Barrett finit par renoncer et soutient le Représentant Dave L. Clement.

Côté conservateur, Chuck McFarlane, candidat malheureux quatre ans plus tôt et leader des conservateurs à la Légistalture d’État est une nouvelle fois chargé de la campagne de son parti.

Malgré une défaite des progressistes de l’état pour l’élection présidentielle, le jeune représentant Clement remporte l’élection avec 49,94% des voix. Son adversaire conservateur totalise quant à lui 47,64%.

Fort Oak

Le Gouverneur Madison n’est pas candidat à sa ré-élection. Les progressistes désignent Carrie Owen pour mener leur campagne. Comme à Sealand, le chef des conservateurs à Législature d’état Michael Roberts mène la bataille.

À nouveau dans un état remporté par James McCarthy, la candidat progressiste s’impose nettement en remportant 53,90% des voix, contre 44,95% pour les conservateurs. Elle devient ainsi la première femme noire à gouverner l’état.

Two Rivers

Primaire conservatrice

Candidats

Déclarés

Ont déclinés

Campagne

Vivement critiqué pour un être un CINO (Conservative In Name Only) et pour avoir challengé le Président aux primaires par beaucoup de conservateurs riversiens, il annonce toutefois rester candidat à sa succession malgré la déclaration de candidature du Représentant Ethan D. Caldwell, proche du Président soutenu par l’esthablishment conservateur. Le résultat final est sans appel en faveur du jeune représentant.

Primaire conservatrice de Two Rivers
Parti Candidat Voix %
Conservateur Ethan D. Caldwell 2 285 355 69,3
Conservateur William McManus 1 012 892 30,7

Élection générale

Le Représentant Caldwell, large vainqueur des primaires conservatrices, affronte l’ancienne Secrétaire au Commerce Rosita Junquera Gomez. Cette dernière s’impose avec 3 points d’avance, par 50,4% à 47,2%. L’état bascule donc du côté progressiste, amenant ainsi une égalité à l’échelle nationale de 4 gouverneurs pour chaque parti.

Arcadia

Bien que sa promesse de limitation des mandats de Gouverneur à trois n’ait pas été tenue, le Gouverneur progressiste sortant, Andrew Rutherford confirme ne pas briguer de quatrième mandat.

La Lieutenante-Gouverneure Naomi Gallagher se porte candidate et reçoit rapidement le soutien du nominé présidentiel progressiste présumé Pete Page. Elle annonce toutefois quitter le Parti Progressiste pour concourir avec des conservateurs, des progressistes et des indépendants pour gouverner Arcadia.

Elle perd le soutien de son parti et de Pete Page quand elle annonce son intention de voter pour le Président McCarthy en vue de sa réélection. Elle reçoit alors le soutien des conservateurs pour sa campagne pour le Gouvernorat.

Le Parti Progressiste négocie ensuite un accord avec les écologistes et c’est l’un d’eux, Marylin Johnson, qui obtient l’investiture. Face à ce choix, le Gouverneur Rutherford annonce son soutien à sa Lieutenant-Gouverneur.

Les deux femmes se disputent ensuite l’électorat progressiste modéré, clé dans cet état, dans une bataille serrée.

Le jour de l’élection, c’est toutefois Marylin Johnson qui remporte l’élection avec 51,44% des voix, contre 46,63% pour Naomi Gallagher.