Grande zone de libre-échange idylédienne

De Nations.fr

La Grande Zone de Libre-Échange Idylédienne était un projet politique et économique, porté notamment par la Fondation Iyroéenne et Ark Stathis visant à établir sur le continent idylénien une union douanière comprenant l'intégralité des États du continent. Au départ accueillit avec enthousiasme par les mouvements pan-idyléniens et anti-impérialistes, le projet est rapidement tombé en dérision à cause des autres opinions et projets du Cabinet fédéral d'Iyroé.

En effet, entre 170 et 186 le Gouvernement iyroéen érigeait fièrement son fédérisme et son projet d'insertion de l'économie iyroéenne dans le commerce mondialisé. Les réformes entreprises par Iyroé, ouvrant les marchés du pays, déplurent énormément aux mêmes mouvements jusqu'alors enthousiastes à l'idée du projet idylénien. Rapidement, il perdit toute popularité jusqu'à être abandonné par le Cabinet fédéral iyroéen en 174.

Peu de tentatives virent le jour après ce chapitre malheureux de l'Histoire idylénienne. Cependant, les mouvements pan-idyléniens et certains États espèrent toujours voir un porte-voix de cette pensée émerger pour donner à l'Idylénie un vrai cap de développement fiable.