Léonard Libre
Léonard Libre est un ancien Haut-Fonctionnaire ostarien, aujourd'hui professeur à l'Université de Lanrac. Notamment connu pour être l'architecte du plan "Abondance", qui a permis le développement massif du nucléaire civil ostarien, il est aussi élu municipal indépendant à Lanrac.
Biographie
Enfance et études
Léonard Libre est né le 15 juin 110 à Lanrac, dans un foyer de la classe moyenne ostarienne tout ce qu'il y a de plus commun. Le jeune homme suivra au cours de sa jeunesse un cursus général, traversant avec de bons résultats le collège et le lycée. Par la suite accepté à l'École Polytechnique de Lunont, Léonard sera formé à l'ingénierie nucléaire civile avec les plus grands. Très actif autour des cours, dans des clubs d'éloquence et dans les associations de sa promotion notamment, son dossier complet lui permit d'accéder à un établissement très prestigieux : la Haute-École d'Administration d'Ostaria.
Dans les murs de l'HEAO, Monsieur Libre apprendra les rouages des institutions ostariennes. Il fît par la suite le choix de se spécialiser dans les politiques publiques de l'énergie et de l'industrie, et sortait major de sa promotion. Léonard Libre était alors l'archétype du nouveau Haut-Fonctionnaire modèle, un peu éloigné des milieux politiques et prêts à appliquer le plan de n'importe quel Gouvernement en matière industrielle et énergétique.
Début de carrière professionnelle : le Plan Abondance
Tout juste diplômé, alors âgé de 27 ans, Léonard Libre est directement engagé dans le cadre d'un contrat très avantageux par l'État ostarien dans le cadre du Sous-Commissariat au Plan dédié à l'Énergie. Favorable au nucléaire, en accord avec les positions du pouvoir de l'époque, le jeune Haut-Fonctionnaire prenait rapidement du galon jusqu'à être nommé Commissaire au Plan "Abondance" d'Ostaria. À son poste, et grâce à sa formation polytechnicienne lui donnant les contacts et les connaissances nécessaires, il organisait alors une grande poussée ostarienne vers le nucléaire civil.
Au cours de son mandat, 21 réacteurs nucléaires répartis dans 9 centrales nucléaires ont été construits en Ostaria. Après dix ans de loyaux services, Léonard Libre a vu la fin de son mandat comme Commissaire être prononcée. Cependant, le Haut-Fonctionnaire alors âgé de 37 ans laissait à ses successeurs un scénario-feuille de route pour faciliter la transition, le "Document Étoile". Monsieur Libre à par la suite été placé dans les organes dirigeants de l'Agence Ostarienne de l'Énergie Atomique.
Poursuite de sa carrière et ouverture au privé
Alors que la fin des Commissariats aux Plans était avalisée, l'Agence de l'Énergie Atomique ostarienne était quant à elle toujours sur pieds. Comme un bon petit soldat, Léonard Libre participait à l'élaboration des plans de rénovation, d'entretien et de développement du nucléaire ostarien. Après sept années de loyaux services à l'AEA, le fonctionnaire alors âgé de 44 ans saisit une opportunité qui lui était offerte de partir enseigner à l'Université des Sciences de Lanrac.
Une fois installé à l'Université, il devint rapidement un professeur connu de la ville enseignant certes les sciences autour de l'ingénierie nucléaire, mais aussi tout les volets juridiques, institutionnels et commerciaux autour de la filière du nucléaire ostarien. Après trois années à officier comme professeur, il décidait de se lancer dans une activité journalistique.
Connu de plusieurs grandes figures industrielles du pays, Léonard Libre ne trouvait pas de mal à être embauché pour des contrats de projets dans divers médias. Commençant par évoquer des sujets plus ou moins techniques proches du nucléaire, il a même participé à une émission retraçant son histoire "de la classe moyenne aux hautes-sphères de la société ostarienne", le désormais expérimenté fonctionnaire était de plus en plus appelé à prendre position sur l'actualité et sur divers sujets d'envergure nationale.