Régime politique

De Nations.fr

Le régime politique désigne l'organisation des pouvoirs au sein d'une communauté politique, le plus souvent dans un État, mais également dans une entité subnationale, telle qu'un État fédéré, une administration régionale, ou un gouvernement municipal.

La grande diversité des régimes politiques existants et les spécificités propres à chaque pays rendent difficile leur classification ; toutefois, il est possible de distinguer les régimes politiques modernes selon 3 grands critères de fonctionnement politique :

  • la forme de gouvernement, qui dépend de l'autorité dont émane la légitimité politique de l'État ;
  • l'organisation du pouvoir, qui fixe les différents modes de fonctionnement des institutions à l'intérieur de l'État, et qui peut être précisé par des caractéristiques secondaires ;
  • la concentration de l'autorité, qui traduit l'organisation horizontale des entités constituant les territoires de l'État et leur rapport à l'administration centrale.

Formes de gouvernement

Monarchie

Une monarchie est un régime politique où le pouvoir émane d'un souverain monarchique, autour duquel sont organisées les institutions politiques du pays, et qui exerce la fonction de chef d'État,

Monarchie autocratique

Une monarchie autocratique est une forme de monarchie où le souverain monarchique concentre la plupart ou la totalité des pouvoirs, qu'ils soient ou non délégués à des institutions lui étant subordonnés et sur lequel il a l'autorité ultime.

Monarchie féodale

Monarchie aristocratique

Monarchie stratocratique

Monarchie semi-parlementaire

Une monarchie semi-parlementaire, ou monarchie limitée est une forme de monarchie constitutionnelle dans laquelle le pouvoir du souverain est encadré et limité par un ensemble de règles légales qui contraignent son pouvoir, mais ne l'en privent pas. Si les monarchies limitées existent depuis que la monarchie existe - principalement dans des périodes où le monarque se voyait opposer l'influence d'une tiers institution - les monarchies limitées se sont particulièrement développés suite à l'ère révolutionnaire, alors que les aspirations populaires de démocratisation et l'essor du républicanisme menaient la plupart des monarques absolus de Phoécie à chercher des compromis avec les partisans du constitutionnalisme. Depuis lors, la grande majorité des monarchies limitées se sont mués avec le temps, par changement de constitution ou simplement par la coutume, en monarchies parlementaires.

Monarchie parlementaire

Une monarchie parlementaire est une forme de monarchie constitutionnelle dans laquelle le pouvoir politique est organisée autour d'un parlement, le plus souvent élu. Il se distingue d'une monarchie limitée par le rôle du souverain, qui dans la plupart des cas, n'a qu'un rôle cérémoniel disposant ou non de pouvoirs de réserve, tandis que le pouvoir politique est principalement entre les mains d'un chef de gouvernement dépendant du pouvoir législatif. La monarchie parlementaire se caractérise, comme la république parlementaire, par une séparation souple des pouvoirs, et un contrôle législatif fort sur l'action de l'exécutif, ce qui en fait la forme la plus démocratique de monarchie - ce qui lui a par ailleurs permis de s'imposer dans la plupart des monarchies modernes à partir de l'ère industrielle.

Système de Kejsarsby

Le système de Kejsarsby est une forme particulière de monarchie parlementaire, originaire du Saphyr. L'une des plus anciennes formes de monarchie parlementaire, elle est surtout répandu dans les États de sa sphère d'influence historique.

Nommé d'après la préfecture de Kejsarsby à Orcyssia où est situé le Parlement saphyrien, les différents pays fonctionnant selon un système de Kejsarsby dispose de caractéristiques communes :

  • Le souverain, chef d'État, exerce un rôle de garant de l'ordre constitutionnel, et est cantonné dans la pratique à un rôle symbolique. Il est placé au-dessus des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif, tous ces pouvoirs émanant de son institution.
    Le souverain dispose toujours de pouvoirs propres : il demeure le commandant suprême des forces armées, le principal représentant diplomatique du pays, le nominateur de presque tous les officiels gouvernementaux, il convoque et dissout le parlement, et il dispose de pouvoirs de réserve que la coutume contraint à un usage exceptionnel - à l'image de sa capacité constituante, de son pouvoir de grâce, de son assentiment à la promulgation des lois, et de son droit de dissolution en cas de chute du gouvernement.
    Dans les dominions du Saphyr, l'Empereur voit tous ses pouvoirs exercés par un Gouverneur de la Couronne, son représentant vice-régal.
  • Le chef de gouvernement exerce la réalité du pouvoir politique, exerçant la gouvernance exécutive du pays au nom du souverain, régissant l'administration, et demeurant responsable devant le parlement et, dans une moindre mesure, devant le souverain.
    Le chef de gouvernement est nommé par le souverain et n'a pas de mandat fixe, gouvernant tant qu'il dispose d'une majorité au parlement. Il mène la coalition dominante au parlement, propose le gouvernement au souverain, et le conseille sur l'exercice de ses pouvoirs propres.
    Le chef de gouvernement dispose toujours d'un vice-chef de gouvernement, qui est chargé d'assurer ses fonctions et de lui succéder en cas d'empêchement.
  • Le parlement est la principale représentation démocratique des citoyens, désignant le gouvernement, votant et débattant des lois et des résolutions sur tout sujet, contrôlant l'action du gouvernement ou engageant sa responsabilité.
    Le parlement dans un système de Kejsarsby peut être monocaméral, bicaméral ou tricaméral ; la plupart du temps, il se composera d'une chambre représentative de la population (élue à la proportionnelle ou par circonscriptions), d'une chambre représentant les États si le pays a un fonctionnement fédéral, et rarement d'une chambre non élue exerçant le rôle de contre-poids.
    Le parlement dispose également d'un système complexe de commissions permettant d'exercer un certain degré de pouvoir décisionnaire au côté du gouvernement, et de contrôler l'application de la loi.
  • L'opposition s'organise dans un cadre officiel, avec un chef de l'opposition désigné par les partis en minorité dans le parlement, donnant la réplique au chef du gouvernement et conseillant également le souverain.
  • Le pouvoir judiciaire fonctionne indépendamment de l'exécutif et du législatif, la nomination de ses membres dépendant du souverain, puisque la justice est rendue en son nom. Son nom est également invoqué par la collectivité lorsque celle-ci est représentée dans une affaire : on dénommera ainsi les affaires engageant la représentation publique "Sa Majesté Impériale contre X". La peine de mort n'existe pas, mais il existe l'emprisonnement "au plaisir du souverain", c'est-à-dire à vie.
  • Un droit prétorien, c'est-à-dire un droit où les interprétations par le pouvoir judiciaire des lois et des articles constitutionnels font foi, et où les coutumes non codifiées prennent une valeur constitutionnelle, bien que l'absence de codification ne soit pas systématique.
  • Des droits fondamentaux tels que la liberté d'expression, de conscience, la liberté de pétition ou la liberté de presse, ainsi qu'un droit inaliénable à la participation électorale, à une justice équitable et proportionnée, et à une défense par les autorités gouvernementales contre toute oppression.
  • Il existe toujours un ombudsman, un magistrat spécial et indépendant chargés de défendre l'intérêt des citoyens, de déterminer les manquements systématiques ou particuliers à leurs droits fondamentaux, et d'assurer une médiation en cas de litige sur ceux-ci.
  • Le service civil s'organise dans un cadre professionnel et non partisan, subordonné au gouvernement dans l'exécution de ses politiques, mais indépendant dans son organisation.
  • L'aristocratie existe, subordonnée au souverain, et dispose d'une représentation particulière ; cependant, les aristocrates ne disposent pas de privilège ou de pouvoir hors de l'institution politique les représentant.
    Les fiefs attribués sont principalement cérémoniels, hormis dans le cas du Saphyr, où des nobles exercent les fonctions de chefs d'États constitutifs dans 7 des 11 États constitutifs.
    La représentation de l'aristocratie est cantonnée à un rôle de conseil au gouvernement et au souverain, bien qu'il lui soit aussi permis de légiférer sur le droit la concernant.

L'ensemble de ces caractéristiques se sont établis pendant la période de l'Empire constitutionnel, qui a suivi l'établissement de la première Constitution au Saphyr en -64. Toutefois, dans les territoires saphyriens, le premier exemple de fonctionnement parlementaire remonte à la Colonie de la Couronne du Burghaven, établie en -86, qui, bien que n'ayant pas un fonctionnement aussi élaboré que le système de Kejsarsby, peut être considérée comme un prototype de cette forme particulière de gouvernement.

Il a également existé une forme républicaine du système de Kejsarsby sous la République de Burghaven entre 124 et 191, pendant laquelle la fonction de souverain et chef d'État était exercée par le Jarl-Président du Parlement.

Aujourd'hui, quelques pays et entités fédérées fonctionnent selon le système de Kejsarsby, principalement dans le Samvelde :

Système de Broglie

Le système de Broglie, originaire du Royaume de Lysennie.

République

Une république est un régime politique dans lequel le pouvoir émane du peuple, par le biais de représentants et de dirigeants élus par celui-ci.


République protectorale

République présidentielle

Système de Callister

Le système de Callister, né en Fédération-Unie, est la plus ancienne forme de république présidentielle.

République semi-présidentielle

République primatoriale

République parlementaire

République conventionnelle

Théocratie

République populaire

République populaire conseilliste

République populaire centraliste

République populaire totaliste

République syndicaliste

Communauté anarchiste

République dictatoriale

Une république dictatoriale, ou plus simplement une dictature, est un régime politique où le pouvoir repose sur le monopole de l'action politique exercée en général par la force par une autorité unique : un dictateur, un parti unique ou une armée notamment. Dans ce type de régime, l'exercice sans contrainte du pouvoir est un fondement de l'organisation de l'État, et justifie son existence même - par opposition, par exemple, à une monarchie dictatoriale, à une théocratie dictatoriale ou à une république populaire totaliste, lesquelles justifient leur pouvoir par un droit monarchique, une autorité religieuse ou une légitimité prolétarienne respectivement.

République dictatoriale autocratique

République dictatoriale oligarchique

République dictatoriale parlementaire

République dictatoriale militaire

Corpocratie

Corpocratie coopérative

Corpocratie autoritaire

Concentration de l'autorité

Unitarisme

Décentralisation

Fédération

Confédération