République des Trois Nations

De Nations.fr

République des Trois Nations
Republika Trzech Narodów
Három Nemzet Köztársaság
Republika Tří Národů
Depuis le 3 août 102
(128 ans, 2 mois et 28 jours)
Drapeau des Trois Nations
Drapeau des Trois Nations

Image illustrative de l'article République des Trois Nations

Capitale Ujszábony
Devise Providentiae Lex Protegit (« Le Sort protège le Droit »)
Hymne Hymne à la Fraternité
Fête de la Triple-Union 11 août
Chef de l'État
Kormányzó des Trois Nations
Ludwik Pietraszak
Gouvernement
Gouvernement de l'Union
Régime politique Union réelle républicaine parlementaire
Gouvernement actuel Gouvernement Pietraszak I
Législature
Diète des Nations
Type Parlement monocaméral
Magnat de la Diète Király Zsuzsi
596 députés élu par délégation pour chaque nation constitutive
Justice
Haut-Tribunal des Trois Nations
Tribun suprême Justyna Jaworska
Peine maximale appliquée Prison à perpétuité
Forces armées
Forces Armées des Trois Nations
Chef-commandant Brigadière-Général Dionizy Jeżowski
Effectifs 237 567
(16 911 712 mobilisables)
État de la force non-conventionnelle Inexistante
International
Statut Nation souveraine reconnue
Faction Aucune
Démographie
Plus grande ville Wielcław
Population 44 453 234 hab.
Gentilé Trianien(ne)
Langue officielle Leśnykrajien, Zöldien, Opalovien
Langues reconnues Phoécien d'Orient, Riečnien, Brakhéen
Économie
Monnaie Roubls (Rµ)
Taux de change 1Rµ = 8,8Ŧ
PIB 1 047 362 646 274 Ŧ
PIB/hab 23 561 Ŧ/hab.
IDH 0,774 – Élevé
Histoire
Autres
Sens de conduite Droite
Indicatif téléphonique +319
Domaine Internet .tn

La Trination, Trinité Étatique ou officiellement la République des Trois nations (Republika Trzech Narodów en leśnykrajien, Három Nemzet Köztársaság en zöldien et Republika Tří Národů en opalovien), est un État situé au Nord-Est de la Phoécie.

Autrefois composée de nations indépendantes, elle prit forme une première fois comme Royaume (Union Réelle) et continue aujourd'hui sous la forme d'une république fédérée parlementaire. Son dirigeant, le Kormányzó, officie comme chef du pouvoir exécutif et désigne le gouvernement. L'actuel Kormányzó est Ludwik Artur Pietraszak.

Le pays partage une frontière terrestre avec Oxanna au sud-ouest, Novgrad au Nord, Uspana et la République Constantine à l'est. Il est composé comme son nom l'indique de trois nations, à savoir Leśnykraj, Zöldemők et l'Opalovie.


Histoire

Fin du Royaume des Trois Nations

Contexte historique

Organisation du complot : la Conspiration de Gáspár

Mort du Roi

Transition et Début de la République des Trois Nations

Prise du pouvoir par le Kormányzó

Divisions politique : entre indépendantistes et unionistes

Proclamation de la République des Trois Nations

Dirigeants de la République des Trois Nations

Liste des Kormányzó de la République des Trois Nations

Géographie

Située au Nord-Est de la Phoécie, la République des Trois Nations profite en son cœur d'une forêt boréale, s'étendant du Nord-Est de Zöldemők au centre de l'Opalovie. Le relief y est très généralement plat, en particulier dans la moitié est du pays, le nord de Zöldemők étant à cheval sur deux massifs montagneux, d'abord les Gulszamők à l'Ouest, qui s'étendent dans une diagonale presque parfaite jusqu'au sud-ouest de l'Union de Novgrad et au à la frontière Nord de l'Oxanna et les Woƚdi à l'Est, partagés avec Novgrad et la nation constitutive voisine, Leśnykraj.

Malgré le faible nombre de montagnes, celles-ci sont relativement élevées, le point culminant du pays, "Śmierć cię obserwuje", littéralement "La mort vous regarde", située à la frontière Oxannienne, s'élevant à 3863m. La géomorphologie de l'Opalovie est la plus uniforme, étant extrêmement plate. Le point culminant de l'Etat atteignant péniblement les 322m au nord de l'Etat.

Le lac séparant Novgrad de la République des Trois Nations, le Gumilaka, est relativement pollué, en particulier du fait de la forte activité industrielle à ses côtes.

Différents traversent aussi le pays, notamment des rivières. Il existe quatre principaux cours d'eau de la République des Trois Nations. Le plus long, Polwarice, couvre la moitié orientale de Leśnykraj et une partie occidentale de de l'Opalovie. Il alimente de grandes villes du pays, telles que Wielcław, Brzezowice et Lubwan (Leśnykraj), ou encore Oldřišek et Spĕcí (Opalovie).

800 × 476px

Régions Historiques

Régions Historiques de la République des Trois Nations

La République des Trois Nations a été proclamée après la chute du Royaume des Trois Nations. Ce royaume s'est lui-même établi à la suite d'une union de différents royaumes barbares, qui ont fortement influencé la culture des nations dans lesquelles elles se trouvent. Elles correspondent aujourd'hui à des régions historiques, qui ont plus ou moins d'importance selon la nation correspondante.

Par exemple, en Leśnykraj, les revendications régionales sont très fortes, et il n'est d'ailleurs pas rare de croiser un drapeau Minraménien ou Wřangien sur la devanture des maisons, dans les mairies, ou même dans la rue lors de fêtes culturelles. Ceci est très différent en Zöldemők, qui témoigne d'un mouvement nationaliste très puissant (principalement influencé par une politique générale des gouverneurs récent).

Frontières

La République des Trois Nations borde quatre différents pays, à savoir Oxanna touchant Zöldemők au sud-ouest, Novgrad au Nord, Uspana au nord-est de l'Opalovie et la République Constantine au sud-est de l'Opalovie.

Ces frontières remontent généralement à de très nombreuses années, en particulier à l'époque de l'établissement des premiers royaumes barbares dans la région. Les frontières actuelles n'ont plus changé depuis l'établissement du Royaume des Trois Nations et de l'incorporation de l'Opalovie dans la fédération. Les premières frontières se sont établies sur les peuples vivant sur les terres et les différences culturelles qui en découlaient, au lieu de se baser sur des frontières géographiques.

Climat

De son emplacement axé très au nord, la République des Trois Nations bénéficie d'un climat continental (sibérien), avec des hivers très froids et longs, et aux étés courts. Le pays est couvert par une forêt boréale s'étendant du nord-est de Zöldemők au centre de l'Opalovie.

Biodiversité

La faune et la flore Trinationale est adaptée aux contraintes climatiques, et le pays profite d'une biodiversité certes limitée par sa taille et son climat, mais qui reste parmi les plus riche de sa région.

Végétation

De part son climat particulier et de sa taille relativement réduite, la République des Trois Nations ne connaît que deux milieux naturels : une forêt boréale (taïga) qui traverse le pays d'Ouest en Est, mais qui couvre surtout le nord-est de Zöldemők,le nord de Leśnykraj ainsi que le nord-ouest de l'Opalovie. Cette toundra est principalement composée d'épicéas et de sapins, bien qu'il n'est pas rare d'y retrouver des bouleaux ou des peupliers.

À part cette forêt boréale, le reste du pays (mis à part les régions montagneuses) repose principalement sur des forêts némorales. La composition d'arbres principale est la chênaie-charmaie.

Animaux

Parmi les animaux que l'on peut retrouver dans la République des Trois Nations, on retrouve des loups, des écureuils, des lynx, des sanglier ou encore des ours. Des populations importantes d'élans viennent parfois de Novgrad pendant l'hiver, mais retournent au-delà des frontières du Nord une fois le printemps passé.

Politique

Autrefois, la République des Trois Nations a connu un monarchie constitutionnelle gouvernée par la Diète des Nations. L'Union Réelle qui unifiait les nations a servi à fédérer le pays. Aujourd'hui, une constitution définit clairement les entités républicaines, garantit la séparation des pouvoirs, et proclame la République des Trois Nations.

Séparation des Pouvoir

Mise en place après le règne du roi Béla Ier dit le fou, la séparation des pouvoirs est aujourd'hui garantie par la Constitution Républicaine, et surveillée par le Conseil de Contrôle de la Constitution Républicaine.

Pouvoir exécutif

Hérité du Royaume des Trois Nations, le Kormányzó est le titre décerné au chef du gouvernement de la République des Trois Nations. Officiant comme un premier ministre, c'est lui qui désigne les membres de son gouvernement. Le gouvernement est principalement composé du Kormányzó et de ses ministres. Ils dirigent le pouvoir exécutif depuis la Villa Brestanova.

Pouvoir législatif

Le pouvoir législatif trinational est organisé en un parlement monocaméral nommé la Diète des Nations. Elle est rétablie en 596 députés élu par délégation pour chaque nation constitutive. Elle vote et propose les lois. Les députés se réunissent en partis politiques, dont le président est élu tous les 3 ans. Lors des élections législatives, les députés sont élu dans chaque gminas au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours. L'âge minimum pour se présenter aux élections est définie par la constitution comme la majorité, qui est actuellement de 19 ans.

Pouvoir judiciaire

Le pouvoir judiciaire est représenté par le Haut-Tribunal. Il existe deux juridictions qui gouvernent la justice et qui participent au partage des compétences trinationales entre l'ordre fédéral et l'ordre national. Le plus haut degré juridictionnel de l'ordre fédéral est la Cour Suprême de la République des Trois Nations, dominée par le Il est supervisé par le tribun suprême.

Gouvernement

Le pouvoir exécutif de la République des Trois Nations est axée principalement autour du Kormányzó et de ses ministres. On peut recenser quatorze ministères, dont :

et enfin le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Concernant le reste des postes exécutifs, on peut citer les Gouverneurs Généraux, les Gouverneurs ou encore le Porte-Parole du gouvernement.

Subdivisions

La République des Trois Nation observe trois niveaux de subdivisions : les TN. Le premier niveau, TN-1 est concerne les Nations. Elles sont administrées par des Gouverneurs Généraux, qui rendent une fois par mois compte de leurs activités au Ministère de l'Harmonie entre les Nations.

Le second niveau, TN-2, est réservé aux Powiats. Ces derniers sont administrés par des Gouverneurs, qui répondent la plupart du temps à un gouverneur général, ou directement au ministre de l'Harmonie entre les nations si besoin.

Enfin, le dernier niveau, TN-3, est associé aux Gminas. Ils sont administrés par des maires, mais leur pouvoir et la gestion de certains domaines (notamment du tourisme ou encore de la défense) peuvent diverger selon le désir des gouverneurs.

Politique extérieure

La République des Trois Nations se situant en Mer d'Orient, ses principales interactions, historiques comme actuelles, s'organisent autour de celle-ci (et de ses voisins plus généralement). Chose rare dans la région, c'est un régime démocratique, ce qui la rapproche un peu plus des grandes puissances démocratiques en Phoécie occidentale ou en Frédonie (surtout la Fédération-Unie).

Relations Diplomatiques

La République des Trois Nations entretient des relations plus ou moins conflictuelles avec certains pays, à savoir :
- En Phoécie Orientale

Il n'y a jamais eu de traité signé entre les deux pays malgré les efforts des précédents gouvernements trinationaux (traité commercial sur les produits alimentaires agricoles, traité d'échange universitaire, même une coopération des renseignements qui avait été envisagée...). Les divergences idéologiques et l'impérialisme grandissant de Novgrad, avec le développement de sa super-armée, a refroidi les relations avec les deux pays. Une grande méfiance s'est établie par la population trinationale après les scandales d'espionnage et de tentatives d'infiltrations syndicales et politiques. Il est généralement admis que Novgrad est très intéressé par les territoires trinationaux, et chaque mouvement de troupes à la frontière nord est pris très au sérieux.

Plus aucun nouveau traité n'a encore été signé depuis l'établissement du nouveau régime. Alors qu'historiquement cordiales et vaguement proches, les relations diplomatiques entre la Trinité Étatique et Narois se sont fortement détériorées. Cela est lié au changement de régime naroisien, qui est devenu totalitaire. Avec le rétablissement d'un régime libéral, on peut espérer un nouveau changement dans les interactions entre les deux pays.

Deux traités ont été signés entre les deux pays. Ils sont relativement proches, malgré le régime autoritaire dans le pays. Les relations sont cordiales, voire amicales.

Il existe deux traités civils entre les deux pays. Les relations sont historiquement instables, bien que cordiales ces dernières années. Le sommet de leur relation était lorsqu'ils s'alliaient pour lutter contre l'impérialisme de l'Empire Srave.



- Phoécie Occidentale

Les relations sont très froides entre les deux. Le Borowen a toujours eu comme objectif pour sa politique extérieure de développer son idéologie, et de l'imposer aux autres états. Ainsi, malgré un brève rapprochement en raison de leur menace commune, Novgrad, il a été établi qu'il n'y aurait jamais de rapprochement possible entre les deux pays (à moins que la Trination ne sombre dans un régime autoritaire). Le Borowen considère la République des Trois Nations comme trop rapprochée politiquement des libéraux (notamment du Saphyr), et trop rapprochée géographiquement de Novgrad (ses deux principaux ennemis).

Trois traités ont récemment été signé entre les deux pays, et ils se sont très vites rapprochés, encore plus avec l'établissement du Saphyr de nouveau dans la région (avec Abydos). L'influence historique du Saphyr dans la République des Trois Nations est minime, si ce n'est l'importation de la culture consommatrice de thé, qui fait de la République des Trois Nations le deuxième pays derrière le Saphyr à consommer le plus de thé par habitant (notamment en Opalovie et en Leśnykraj, les Opaloviens défiants toute concurrence). Comme le Saphyr, la République des Trois Nations réserve un jour spécial à la consommation de thé, fêté néanmoins le 18 novembre et non le 24 février.

- Cathésie

Plus ancien allié historique de la République des Trois Nations, Brakha possède aujourd'hui une diaspora relativement importante dans le territoire trianien. Leur alliance, initiée d'abord par la forte tolérance religieuse dans le Royaume des Trois Nations, s'est solidifiée au fil du temps pour en faire un proche allié. Le rapprochement rapide de Brakha avec la Fédération-Unie a instauré une légère distance entre avec la Trination, mais leurs rapports restent amicaux. Deux traités ont été signés entre les deux pays, en plus d'une alliance militaire défensive.

Les relations avec le Sunyxian enflamme régulièrement la place publique, tant elles sont tièdes et surjettent à débat. Les tensions qu'entretiennent la République des Trois Nations et l'Internationale n'aident évidemment pas à les rapprocher, bien que le Sunyxian montre un intérêt certain à maintenir des partenariats économiques avec les Trois Nations. Le Sunyxian, qui considère la Trination comme un pays en développement que l'on pourrait influencer par sa puissance économique, partage grandement les politologues trianiens. Le débat fait rage pour déterminer si le Sunyxian est un partenaire économique essentiel au développement du pays ou s'il s'agit d'une nation impérialiste prête à tout pour s'accaparer des ressources du pays et en faire une dictature communiste.

- Frédonie

La Fédération-Unie est le pays à avoir signé le plus de traités avec la République des Trois Nations, à savoir quatre. Dans le cadre de la Guerre Froide avec Novgrad, une alliance militaire défensive a également été décidée, ce qui en fait un précieux allié. La Fédération-Unie est très intéressée par l'entretien de bonnes relations diplomatiques avec la Trination, en particulier de par sa proximité avec Novgrad. Elle pourrait néanmoins se montrer exigeante pour de futurs accords, étant donné sa grande variété d'alliés en Mer d'Orient (République Constantine, Brakha...) et le fait que la Trinité Étatique ne figure pas parmi les membres de la CEL (Coalition des États Libres), faction de la Fédération-Unie.

Appartenance à des Organisations Internationales

Membre naturel de la Communauté Internationale des Nations Souveraines (CNIS), la République des Trois Nations n'appartient officiellement à aucune faction ni organisation dépendante. Elle soutient alors une vague neutralité, néanmoins fragile en raison de sa proximité avec les États dits "occidentaux" (Phoécie Occidentale, Frédonie), s'alignant généralement sur leur modèle économique et politique.

La République des Trois Nations fut autrefois membre de l'Union de la Paix d'Orient.

Traités Internationaux

- En Phoécie Orientale

  • Mer d'Orient

- Traité International pour la Sûreté en Mer d'Orient

Il existe à ce jour deux traités entre les deux pays, à savoir :
- Traité culturel
- Traité commercial sur les produits métallurgiques

Deux traités ont été signé avec la République Constantine :
- Traité culturel et universitaire
- Traité commercial sur les produits agricoles

- Phoécie Occidentale

Trois traités ont récemment été signé entre les deux pays :
- Traité commercial sur les produits pétroliers, miniers et sur les machineries de transport
- Traité de libre-échange
- Traité de coopération scientifique et technologique

- Cathésie

Deux traités complètent l'alliance militaire entre les précieux alliés :
- Traité culturel et universitaire
- Traité de libre-échange

Il existe aujourd'hui deux traités entre les pays :
- Traité commercial sur les ressources minières
- Traité d'échange universitaire

- Frédonie

La Fédération-Unie a signé quatre traités avec la République des Trois Nations, à savoir :
- Traité de coopération de sécurité intérieure
- Traité de libre-échange
- Traité de coopération scientifique et technologique
- Traité culturel et universitaire

Défense

  • Pour obtenir plus d'informations sur les forces armées de la République des Trois Nations, voir : Armées des Trois Nations.
  • Pour obtenir plus d'informations sur les services secrets trinationaux, voir : EZEM.

Économie

Société

Les trianiens sont l'ensemble des personnes jouissant de la nationalité triannienne. Historiquement, les trianiens descendent de différents peuples implantés dans la région, qui existaient en entités séparées avant leur première union sous le Royaume des Deux Nations. Les trianiens se reconnaissent plus généralement selon leur "nation" que leur nationalité, et se présentent ainsi souvent comme Leśnykrajien(ne), Zöldien(ne) ou encore Opalovien(ne).

Démographie

Démographie de la République des Trois Nations

Plus grandes villes de la Trination

Migration

La République des Trois Nations a toujours été une terre de migrations, et ce dès l'arrivée dans la régions des anciens peuples dont descendent aujourd'hui les trianiens, et qui étaient nomades.

Immigration

On peut attester de différentes "ères" de migrations aux Trois Nations. La première est celle de Brakhéens venus diffuser leurs religions à tous. Ils constituent toujours aujourd'hui une communauté importante dans le pays, et leur langue est la seule reconnue aujourd'hui par l'État alors qu'elle n'est issue pas de la région, ni même du continent. La seconde, plus récente, est liée à certains pays proches culturellement et géographiques, et dont le régime politique autoritaire a plus effrayer les populations qui s'y étaient établit. Rentrent dans cette catégorie les habitants de Novgrad, la République Constantine et l'Hadrianie. Enfin, la dernière vague d'immigration qu'a connu la République des Trois Nations est plus liée à son développement économiques, qui ont poussé certains pays développés à investir et travailler dans le pays. On y retrouve ainsi les saphyriens et les fédérés.

  • Pour connaître le nombre d'étrangers et leur origine dans la République des Trois Nations : Démographie migratoire

Diaspora

Langues

La République des Trois Nations est par définition multiculturelle, et cette diversité est aussi représentée linguistiquement. Les langues possèdent différents statuts, et de par la politique très décentralisée du pays, de nombreuses écoles permettent d'apprendre différentes langues, et la population témoigne d'un profond bilinguisme.

Langues officielles

À ce jour, les langues officielles de la République des Trois Nations sont le Leśnykrajien, le Zöldien, ainsi que l'Opalovien. Avec ce statut, ces langues ont une priorité première. Tous les documents sont traduits dans toutes ces langues, les Nations ont leurs propres chaînes TV, stations de radio, et de nombreux films et séries sont traduisibles (voire doublés) dans chacune de ces langues. Il est nécéssaire de parler au moins deux langues officielles pour pouvoir prétendre à un poste dans la fonction publique, et l'accent est fait dans les écoles pour que chaque élève puisse se rapprocher le plus que possible du bilinguisme.

Langues reconnues

Il existe trois langues reconnues par la République des Trois Nations : le Phoécien d'Orient, le Riečnien et le Brakhéen. Celles-ci le sont pour différentes raisons. L'ajout du brakhéen a été fait depuis la création du Royaume des Trois Nations. C'était une action politique démontrant le soutien du roi au peuple brakhéen, oppressé partout dans la Phoécie à ce moment. Elle a été largement appréciée par les brakhéens à l'époque, ce qui a propulsé l'immigration brakhéenne vers le pays. Le Riečnien est la langue parlée par le peuple du même nom. Il s'agit d'une nation sans État propre, et dont la population s'étend de l'est de Leśnykraj au sud-est de la République Constantine et au sud de l'Uspana, en grignotant une partie du nord de l'Opalovie. Enfin, le Phoécien d'Orient, qui est un ensemble voire une typologie de langues plus qu'une langue à part entière, a été ajoutée afin de comprendre toutes les langues régionales couramment parlées mais qu'on ne peut pas représenter tout le temps.

Ces langues servent plus généralement à représenter des communautés parfois trop silencieuses, et sont principalement utilisées dans les tribunaux ou assemblées, comme la diète des Nations. Des traducteurs sont aussi parfois demandés dans les écoles ou autres organismes publiques.

Langues régionales

Les langues régionales sont une catégorie de langues à part entière. Elles sont reconnues selon les Powiats, qui peuvent en accepter plusieurs ou aucune. Elles sont généralement basées sur les Régions Historiques de la République des Trois Nations, puisque ce sont les plus anciens ancrages culturels. Le Powiat d'Ujszabony, officiant comme capitale, reste neutre et n'adopte aucune langue régionale, alors que Lesnybrag en reconnaît trois : Le Riečnien, le Piorenmois et le Wřangien.

Elles peuvent être utilisées sur les documents officiels, et par les mairies. Il existe des stations de radio dédiées à des langues régionales, mais il n'existe que deux chaînes TV dédiées à des langues régionales : Minramania (Minraménien) et Zoleman TV (Zolémien). Elles sont également réprésentées dans des offices touristiques, dans des théâtres ou autres lieux de culture.

Religions

La société triannienne se détache de plus en plus de la religion, et l'athéisme gagne de plus en plus de terrain malgré les politiques conservatrices qui ont émergé ces dernières années.

Historiquement, l'Extrême-Orient Phoécien, région dont fait partie la République des Trois Nations, fait partie du berceau de la Foi constantine. En effet, sa proximité avec la République Constantine, et maintenant le Saint-Concile de la Foi Constantine a permis, lors de la conquête de la Phoécie par l'Ancienne République Constantine, une conversion forcée et profonde des populations présentes, avec une forte répression et un génocide culturel (se traduisant surtout par la religion). Aujourd'hui selon un sondage paru dans la Dépêche Triannienne, 66% des trianiens se considèrent aujourd'hui comme croyants, et 52% d'entre eux se reconnaissent comme adepte de la Foi Constantine. Le Saint Patron de la République des Trois Nations est Sándor le Gormanien, et les différentes églises constantines répondent au Patriarche Constantin de la République des Trois Nations, qui est nommé et surveillé par le Ministère des Affaires Religieuses.

La deuxième religion, comptant 8% de croyants, est la foi brakhéenne. Principalement représentée par l'Association Trinationale de Rabbinat, elle est très effective et surveille toutes les activités des temples présents sur le territoire de la Trinité Étatique avant de faire son rapport au Ministère des Affaires Religieuses.

Enfin le reste des croyances sont réparties entre les croyances paganistes, la secte Wionške et d'autres religions étrangères.

Education

Depuis la récente loi relative à l'éducation, l'école est maintenant obligatoire de trois à dix-huit ans. Cette loi a totalement repensé la politique éducative trianienne, en poussant les élèves à rester plus longtemps dans les établissements, tout en étudiant dans de meilleures conditions. D'autres mesures ont été prises, en dehors de cette loi, et de grands objectifs "Horizons", ont été dédiés à l'éducation, qui devient une priorité sous le Gouvernement Pietraszak I.

Calendrier Scolaire

- Prérentrée des Enseignants : 30 août
- Rentrée des Élèves : 1 semptembre

  • Vacances d'automne : du 25 octobre au 7 novembre
  • Vacances d'Hiver : du 25 janvier au 7 février
  • Vacances de Printemps : du 25 avril au 7 mai
  • Vacances d'Été : À partir du 25 juillet

Enseignement préscolaire

L'enseignement préscolaire est obligatoire pour tous les enfants à partir de trois ans, et se termine autour des six ans. L'objectif est d'introduire en douceur les enfants à l'école, à leur apprendre à lire, écrire, dessiner, et courir. Le jeu est une activité primordiale pour le développement des enfants, et c'est dans cette optique que de nombreux jeux sont fournis en classe.

Les enfants dans les powiats côtiers sont obligés d'apprendre à nager dès trois ans, et les autres débutent des exercices de natation à partir de cinq ans dans les piscines. Il est aujourd'hui interdit d'apprendre à nager aux enfants dans les eaux du Gumilaka, en raison des scandales liés à la pollution de ces eaux. Plusieurs maladies avaient frappé certains enfants ayant ingurgité de cette eau.

Les établissements publics sont gratuits, mais il existe également des établissements privés.

Enseignement primaire

Enseignement par matières, enseignées par trois professeurs, au statut de Nauczyciel (après examen au concours d'entrée trinational), qui dispensent chacun une catégorie de cours : un professeur d'introduction littéraire (il enseigne l'histoire, la géographie, la langue nationale appliquée et au moins une langue officielle), un professeur d'introduction scientifique (physique-chimie, mathématique, informatique) et un professeur d'introduction au sport.

L'enseignement primaire débute en moyenne à six ans et se termine généralement à onze ans.

Enseignement secondaire

L'enseignement scolaire secondaire se divise entre deux établissements, à vocation publiques ou privées : le collège et le lycée. Le collège et le lycée durent en moyenne trois ans.

Collège

Fin du système de trois professeurs pour une classe, chaque classe doit jongler avec un professeur par matière, qui va traiter plus en détail la matière qui lui est rattachée (les cours ne servent plus alors d'introduction aux notions, mais réellement de processus d'apprentissages en profondeur). On retrouve également l'apparition d'un nouveau cours, l'apprentissage d'une langue étrangère, qui s'ajoute alors à celui de la langue nationale et d'une autre langue officielle. L'effort est fait pour qu'une partie écrasante des élèves puissent atteindre un bilinguisme dans au moins deux langues officielles.

Les langues étrangères dispensées sont : le Féroen (Carlomania), le Phoécien septentrional (Saphyr), le Brakhéen (Brakha) et l'Isléen (Fédération-Unie).

À la fin du collège, un examen fédéral est mis en place pour évaluer le niveau des élèves et comparer le niveau des élèves par génération. C'est un précieux outil du Ministère de l'Education Républicaine, de la Jeunesse et Sports. Chaque année, le niveau de réussite atteint plus ou moins les 90%. En 192 il était de 89%.

Lycée

Il existe trois types de lycées dans la Trination :

  • Un lycée général
  • Un lycée professionnel agricole
  • Un lycée professionnel technique

Les élèves au lycée doivent tous préparer leurs maturas, diplôme académique qui reconnaît leur travail fourni et les compétences qu'ils ont acquis. Les maturas sont divisés en différents degrés selon le lycée choisi par l'élève.

  • Premier degré de matura (s'obtient à la suite d'une scolarisation dans un lycée général).
  • Second degré de matura (s'obtient à la suite d'une scolarisation dans un lycée agricole).
  • Troisième degré de matura (s'obtient à la suite d'une scolarisation dans un lycée technique).

La matura de premier degré se valide après trois ans de cours. Cinq matières composent la matura de premier degré:

  • Langue Nationale
  • Langue officielle ou Étrangère
  • Mathématiques
  • Deux matières au choix pour l'élèves, selon celles dispensées dans son établissement.

La matura de second degré est validée après deux ans de cours dans un lycée professionnel. Deux périodes de stages sont obligatoires dans l'année. Un examen national vient alors déterminer qui passe ou non la matura. La note minimum d'acceptation est définie chaque année par le Ministère Ministère de l'Education Républicaine, de la Jeunesse et Sports. Il s'agit d'un parcours pour les élèves sachant directement ce qu'ils veulent faire (et qui ne touche pas aux métiers liés à la science, la politique ou l'économie).

Enfin, les études moyennes dans un lycée technique durent quatre ans. Elles sont plus longues, car il y a plus de périodes de stages ici que dans les autres lycées (cinq ou six selon les établissements). Elles visent à créer des métiers dans l'ingénierie, et pousse les élèves à trouver un emploi directement à leur sortie de l'école. Le calcul de la matura se fait différemment, à 50% au contrôle continu et à 50% à l'examen final).

Les taux de réussites moyen des différentes maturas ces cinq dernières années :
- Premier degré : 78%
- Second degré : 94%
- Troisième degré : 67%

Enseignement supérieur

Il existe deux niveaux d'enseignement supérieur pour les universités publiques :
- La Licencjat, qui s'obtient après trois ans d'études
- Le Magister, qui s'obtient après deux ans d'études.

Les établissements privés peuvent fournir un troisième niveau d'études en plus des deux précédents : le Doktorat, qui s'obtient après encore trois ans d'études.

Transports

Le système de transports trianiens se compose de différents réseaux, principalement routiers, ferroviers, aériens et portuaire.

Routes et Autoroutes

Gares et Métros

Gares

Le réseau ferroviaire est très important dans la Trination. Il déssert naturellement les quinze villes les plus importantes, et concentre en tout plus de 100 millions de passagers par an.

Les gares les plus importantes sont celles de Ujszábony-Adamowicz, de Wielcław-Ouest, de Brzezowice-Gazsi et enfin celle de Mezököt.
Ces principales gares, ainsi que celles attenant plus généralement au Golfe d'Opale sont principalement constituées de lignes à grande vitesse. Ces voies sont en constante évolution, et trois lignes à grande vitesse sont encore en construction : entre Mezököt et Nagyerőd, entre Spĕcí et Svrastein, et enfin entre Stepzdów et Lubwan.

800 × 476px

Métros

Il existe également des réseaux de métro, notamment à Wielcław, Ujszábony et Mezököt. Le plus important étant celui d'Ujszábony avec 70 stations, suivi de près par celui de Wielcław avec 65, puis celui de Mezököt avec 30 et enfin celui de Spĕcí avec 28.

Aéroports

Bien que la capitale soit Ujszábony, l'attractivité de Wielcław lui permet de concurrencer la ville et de lui disputer le centre d'attraction aérien, qu'il s'agisse du tourisme ou des vols intérieurs. Généralement néanmoins, l'Aéroport d'Ujszábony concentre principalement les vols d'affaires et les vols intérieurs, tandis que l'Aéroport de Wielcław concentre les vols touristiques et quelques vols intérieurs.

Ces aéroports constituent à eux seuls plus de 92% du traffic aérien dans le pays. Le reste se répartit entre les beaucoup plus petits aéroports de Spĕcí et Mezököt.

800 × 476px

Ports

L'activité portuaire de la République des Trois Nations est énormément dictée par le bon fonctionnement du Port de Spĕcí, qui représente environ 2/3 du commerce maritime (et touristique avec les bateaux de croisière dans la région) de la République.

Elle dépend énormément de ce point d'ancrage et investit régulièrement pour sa protection et son entretien pour éviter des crises comme celle de mai 162, qui a paralysé tout le pays et provoqué une énorme crise qui a duré pendant 3 mois. Le retour à une situation d'avant-crise a dû attendre 3 ans.

Sinon il existe d'autres ports majeurs, comme à Ujszábony, Wielcław et Mezököt.

800 × 476px

Compagnies de Bus

On dénombre cinq principales compagnies de bus dans la République des Trois Nations :

  • Compagnie Générale de transports de Leśnykraj (Leśnykraj ogólna firma transportowa, généralement représentée en rouge).

Elle est à 60% privée et à 40% publique.

  • Compagnie Générale de transports de Zöldemők Általános Közlekedési Vállalat, généralement représentée en bleu).

Elle est à 20% privée et à 80% publique.

  • Compagnie Générale de transports d'Opalovie (Obecný dopravní podnik, généralement représentée en rose).

Elle est à 95% privée et à 5% publique.

  • Compagnie montagneuse de transports

Elle est strictement publique.

  • Transportowa Putimwo (TP)

Strictement privée.

800px-Carte des Compagnies de bus R3N.png

Les quatre premières compagnies étant privées, elles appartiennent toutes à la '''Société Générale des Transports Royaux'''.

Transports Spécifiques

Vélos et Trottinettes électriques

Depuis août 198, il l'utilisation de trottinettes électriques est autorisé en ville au même statut que les vélos, et sont de facto gratuits (à la condition de les déposer dans les 24h au même endroit où ils ont été récupérés, après une reconnaissance par téléphone, sous peine d'amendes de 264Rµ (30Ŧ).

Les vélos sont également louables en ville, au prix de 61.6/heure (7Ŧ/heure).

Ces deux éléments sont rendus possibles grâce à l'application Transport Państwowy.

Télésièges

Les télésièges aussi sont disponibles en montagnes (donc nord-ouest de Leśnykraj et nord de Zöldemők). Les prix dépendent énormément des stations de ski.

Medias

Les médias de masse ont une influence certaine et non-négligeable dans la République des Trois Nations. Ils prennent plusieurs formes, mais leurs principales sont inévitablement la presse, la radio et la télévision (du fait d'un développement d'internet pour l'instant limité). À l'heure actuelle, la télévision est incontestablement le média préféré des trianiens, devant la presse et enfin la radio.

Presse

La presse est évidemment le premier média à être apparu dans la Trination. Le premier journal était la Dépêche Triannienne, qui reste toujours aujourd'hui le journal le plus vendu du pays, et qui officie comme journal de référence. Il est apparu le 08 février 99 sous le nom "d'Actualité Trianienne", et avait pour objectif principal d'informer les habitants d'Ujszábony des différentes actualités liées à l'instabilité grandissante du régime monarchique dans le Royaume des Trois Nations.

D'autres journaux existent aussi, les plus grands (comme la Dépêche Trianienne, la Citoyenne de l'Est ou l'Observatoire du Monde) sont traduits dans toutes les langues officielles, tandis que d'autres plus petits (comme l'Appel du Coeur - ZOL, GOR) ne sont disponibles que dans une seule langue officielle, voire aucune. Il existe à ce jour un journal publié dans une langue reconnue (l'Aurore du Nord; Riečnien) et d'autres dans diverses langues régionales, mais à diffusés à plus petite échelle; uniquement dans leur powiat, voire dans leur commune.

La presse écrite subit une crise liée à son économie qui tend à disparaître. Diffuser coûte trop cher sans la publicité, qui peut alors compromettre le travail du journaliste de par la qualité de ses articles (qu'il tend à polir) et leur quantité (qui tend à augmenter, surtout quand les journalistes sont payés à la page). L'État essaie au maximum de limiter cette perdition en subventionnant une majeure partie de ces journaux, ce qui détache les rédacteurs de l'influence des acteurs privés mais le force à collaborer avec le pouvoir public.

Radio

Télévision

Sport

Depuis quelques années, la Trination connaît de piètres performances sportives, qui déçoivent à l'intérieur du pays comme à l'international. Après des jeux olympiques catastrophiques, le Gouvernement Pietraszak I a décidé de prendre les choses en main, et le ministre de l'Education Républicaine, de la Jeunesse et Sports en a fait son affaire personnelle.

Athlétisme

Sports Nautiques

Sports collectifs

Sports de raquette

Sports de glisse

Gymnastique

Sports cérébraux

Gastronomie

Arts

Littérature

Musique

Architechture

Arts Visuels

Sécurité et Criminalité