Élections générales ostariennes de 238

De Nations.fr

Élections générales de 238
XXIème législature
2 juillet 238
Type d’élection Suffrage universel direct
Corps électoral et résultats

Elias staphenberg.png

Elias Staphenberg
La Nouvelle Alternative
26,69 %
Députés 71
Conseillers régionaux 475

Marie-Claire.jpg

Marie-Claire d'Esquincourt
Alliance de la Droite Nationale
24,60 %
Députés 65
Conseillers régionaux 343

Béatrice lusignan.jpg

Béatrice Lusignan
RDS
21,21 %
Députés 56
Conseillers régionaux 203

Valentine Miron.jpg

Valentine Miron
Parti Populaire
16,48 %
Députés 44
Conseillers régionaux 159

Jean-Philippe Walter.png

Jean-Philippe Walter
Mouvement Populaire et Républicain
5,5 %
Députés 15
Conseillers régionaux 53
Premier Ministre de la République d'Ostaria

Les élections générales ostariennes de 238 ont lieu le 2 juillet 238 en Ostaria afin de pourvoir les 251 sièges de l'Assemblée Nationale de la XXIème Législature de la IVème République d'Ostaria, mais aussi pour renouveler les 6 conseils régionaux et les 24 conseils municipaux.

Les élections de 238 sont marqués par une forte augmentation de la défiance de la population envers les hommes et les femmes politiques. Un sondage de l'Institut des Statistiques Ostariennes publié par L'Œil révèle que 61% des ostariens n'ont pas confiance dans la politique. Ce niveau historique de défiance peut trouver son origine dans la non-application par le gouvernement Vabre-Nicolo (LNA-RDS) des mesures les plus ambitieuses de son programme, et par l'absence d'activité de l'Alliance de la Droite Nationale et du Parti Populaire.

Ernest Vabre-Nicolo, premier ministre sortant, refuse la tête de liste de LNA et laisse sa place à l'ancien président par intérim Elias Staphenberg. Au centre, on retrouve 3 candidatures de petit parti politique : La Démocratie ! - Démos, le parti, En Mouvement ! et le Parti Constantin Républicain.

A gauche, le Rassemblement Démocratique Socialiste est à nouveau représenté par Béatrice Lusignan. Le Mouvement Populaire et Républicain, guidé par Jean-Philippe Walter, cherche à faire son retour à l'assemblée nationale en surfant sur le rejet général des partis politiques. Ostaria Populaire, un parti révolutionnaire d'extrême-gauche, est également dans la course.

L'Alliance de la Droite Nationale, qui espère profiter de l'échec du gouvernement de centre gauche sortant, présente à nouveau sa candidature avec Marie-Claire d'Esquincourt en tête de liste. A l'extrême droite de l'échiquier politique, enfin, le Parti Populaire est représenté par Valentine Miron.