Christophe Letordu

De Nations.fr

Christophe Letordu
Christophe Letordu.png
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères
Président Elsa Altmann
Premier Ministre Juliette Delagins
Marius Delamare
Gouvernement Delagins-Delamare
Delamare
Mandat 9 février 222 - ...
(7 ans, 6 mois et 26 jours)
Président de la Région d'Aupagne
Élection 3 juillet 226
Mandat 4 juillet 226 - ...
(3 ans, 2 mois et 3 jours)
Coalition LA-ADN
Maire de Brignal
Élection 13 octobre 218
6 février 222
3 juillet 226
Mandat 14 octobre 218 - ...
(10 ans, 10 mois et 24 jours)
Biographie
Nom de naissance Christophe Letordu
Genre Homme
Nationalité Drapeau d'Ostaria (République).png Ostaria

Naissance 11 juin 183 (46 ans)
Brignal, Aupagne, Drapeau d'Ostaria (République).png République d'Ostaria
Résidence Brignal, Aupagne, Drapeau d'Ostaria (République).png République d'Ostaria

Alma mater Faculté de Droit et de Science Politique d'Illonlieu
Activité professionnelle Conseiller en Politique
Engagement L'Alternative (depuis 221)
Famille
Conjoint Emma Letordu
Enfants 3 enfants

Christophe Letordu, né le 11 juin 183 à Brignal (Aupagne) est un conseiller politique et homme politique français.

En 218, il devient maire de Brignal, et poursuit son engagement local en devenant président de la région d'Aupagne en 226, après huit ans comme conseiller régional. À l'occasion d'un meeting de Marius Delamare à Brignal en 210, il le rencontre et ils garderont le contact.

Lorsqu'il finit enfin par adhérer à L'Alternative en 221, ce dernier devient référent d'Aupagne pour le parti et, par son passé de conseiller politique en partenariat international pour la ville de Brignal, Marius Delamare soutient son nom pour devenir Ministre des Affaires étrangères, depuis 222, pour les gouvernements Delagins-Delamare et Delamare.

Biographie

Famille et formation

Christophe Letordu naît à Brignal le 11 juin 183. Son père est enseignant en histoire dans un lycée de Brignal, tandis que sa mère est surveillante dans le même lycée.

Après ses études primaires et secondaires, il part à Tuse pour suivre une licence professionnelle de communication au Conservatoire Ostarien des Arts et Métiers. Membre du club politique du Conservatoire, il décide de partir étudier les sciences politiques à la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Lunont (203-206). Il conclut ses études par la réalisation d'une maîtrise en Administration politique (206-208).

Vie privée

Alors qu'il arrive dans sa résidence étudiante de Lunont, il fait la rencontre d'Emma Baslin qui se trouve être une autre étudiante de sa Licence. Après 8 ans de relation, ils se marient à Brignal en 211. Ensemble, ils auront 3 enfants nés en 212, 214 et 217.

Aujourd'hui, sa femme est Professeur des Universités à la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Lunont, où elle y enseigne le droit comparé des institutions, mais aussi l'histoire du droit et des institutions.

Carrière professionnelle

Après deux ans à faire des petits boulots dans la communication, il devient conseiller politique du Maire de Brignal. À ses côtés, il est chargé de le conseiller en ce qui concerne la coopération internationale avec les villes partenaires de Brignal. Lorsque la mairie passe, de 214 à 218, sous le "contrôle" de l'ADN, celui-ci est engagé par l'ex-maire comme consultant.

Carrière politique

À l'occasion des élections générales de 218, l'ancien maire de Brignal l'encourage à se présenter pour les élections municipales, ce qu'il accepte. Parvenant à être élu maire, il prend l'étiquette divers droite, bien qu'il ait obtenu le soutien financier et matériel de L'Alternative, parti qu'il n'a pas rejoint.

Finalement, il prend la décision en 221 d'adhérer à L'Alternative. Il est alors nommé chef de la section régionale d'Aupagne et se porte candidat et chef de la liste de L'Alternative pour obtenir la présidence régionale. Malheureusement, l'alliance des gauches l'empêche de l'obtenir, et il siège dans l'opposition. C'est finalement en 226, après quatre ans dans l'opposition, qu'il parvient, grâce au soutien de l'Alliance de la Droite Nationale à devenir président de la région.

Ministre des Affaires étrangères

Nomination

En parallèle de l'échelle locale, Christophe Letordu est nommé ministre d'État aux Affaires étrangères dans le gouvernement rotatoire Delagins-Delamare, dans lequel il travaillera en étroite collaboration avec la présidente Elsa Altmann. Il cherchera, au travers de ce mandat, à faire appliquer avec sérieux la constitution en menant la politique internationale souhaitée par la Présidente.

Celui-ci sera reconduit pour le Gouvernement Delamare en 226.

Guerre tawkirino-sudasnaywanaise

Le 11 mars 223, Christophe Letordu rédige un communiqué dans lequel il condamne avec fermeté l'offensive du Tawkirina sur son voisin de l'Asnaywana du Sud. Estimant que ce conflit est une véritable violation du droit international, il exprime ses inquiétudes vis-à-vis d'un conflit qui tend à s'étendre, en raison de la déclaration de guerre de Novgrad, mais également sa solidarité envers le peuple sudasnaywanais.

Il est missionné par la Présidente Altmann de rencontrer les alliés de l'Alliance Transadamantique, tandis que celle-ci engagerait le dialogue au sein de l'Union Phoécienne.

Union Phoécienne

Conformément aux engagements présidentielles d'Elsa Altmann, Christophe Letordu est souvent rendu au siège de l'Union Phoécienne d'où il travaille avec ses homologues phoéciens.

Ainsi, lorsque des tensions entre le Bluiyglesh et le Kashanistan apparaissent, ou lorsque l'Empire du Saphyr déclare la guerre à Narois, celui-ci s'engage avec la Présidente, à une vaste bataille diplomatique pour faire d'Ostaria un des moteurs vitaux de l'Union Phoécienne.

Empire d'Atlas

Lorsque l'Empire d'Atlas entre en guerre civile, Christophe Letordu ne perd pas beaucoup de temps avant d'exprimer sa préoccupation à l'égard des tragiques événements secouant le pays. Il condamne les actions menées par les forces totalistes, tout en exigeant l'arrêt du conflit et la mise en place d'une diplomatie commune à la CINS avec les grandes puissances mondiales.

Il appelle enfin ses homologues à se réunir extraordinairement au siège de l'Union Phoécienne pour organiser une politique phoécienne coordonnée. Il critiquera, en privé, la politique menée par la République d'Hirana qu'il qualifie de dangereuse et de risqué à l'égard de la souveraineté atlasienne.

Élection présidentielle de 227

Christophe Letordu se déclare candidat au nom de L'Alternative après avoir reçu le soutien des adhérents du parti. Il appelle à la création et à la formation d'une majorité élargie qu'il appelle de ses vœux.

Il remercie et exprime sa gratitude à l'égard du Nouveau Centre de Ernest Vabre-Nicolo qui se rallie à sa candidature.