Peter Dixon

De Nations.fr

Peter Dixon
Peter dixon.png
Fonctions
Gouverneur de Fort Oak
Lieutenant-Gouverneur Jimmy Rock
vacant
Janet Williams
Élection 7 novembre 191
4 novembre 193
6 novembre 195
8 novembre 197
Mandat 4 avril 192 - 4 avril 200
(8 ans)
Procureur-Général de Fort Oak
Gouverneur Carrie Owen
Mandat 5 avril 180 - 4 avril 192
(11 ans et 29 jours)
Biographie
Nom de naissance Peter Ronald Dixon
Genre Homme
Nationalité Drapeau de la Fédération Unie.png Fédération-Unie

Naissance 12 mars 138 (87 ans)
Libertytown
Dp Fort Oak.png Fort Oak
Drapeau de la Fédération Unie.png Fédération-Unie
Résidence Governor’s House
Waterbury
Dp Fort Oak.png Fort Oak
Drapeau de la Fédération Unie.png Fédération-Unie

Religion Foi Constantine
Alma mater Clifford State University
Activité professionnelle Juriste
Homme politique
Engagement Parti Progressiste
Famille
Parents Mark Dixon
Kimberly Grassley
Fratrie Jenifer Dixon
Conjoint Sofia Watts
Enfants Ellie Dixon
Natasha Dixon
Charlie Dixon

Image illustrative de l'article Peter Dixon

Image illustrative de l'article Peter Dixon

Peter Dixon, né le 12 mars 138 à Libertytown (Fort Oak), est un juriste et homme politique fédéré, membre du Parti Progressiste. D'abord procureur de comté puis Procureur-Général de Fort Oak, il est élu Gouverneur en 191 et réélu ensuite à 3 reprises.

Situation personnelle

Famille et enfance

Peter Dixon naît le 12 mars 138 à Libertytown (Fort Oak). Sa mère, Kimberly Grassley, est alors une jeune enseignante de 27 ans tandis que son père, Mark Dixon, est un officier de police de 32 ans. Installée pendant quelques années en ville, la famille déménage à l'été 142 dans une ville d'environ 10 000 habitants au nord de Libertytown, Mark Dixon ayant obtenu le poste de capitaine de la police de la ville. En novembre 143, Peter Dixon devient grand frère avec la naissance de sa soeur Jenifer.

Il est relativement bon élève à l'école pendant les premières années de sa scolarité. Il obtient de très bons résultats en histoire et en lettres, des matières qu'il apprécie particulièrement, tandis qu'il parvient à obtenir des résultats satisfaisants dans des disciplines qui ont moins ses faveurs, comme les sciences et les mathématiques, en s'assurant de travailler suffisamment.

Il se passionne très tôt pour les questions juridiques et politiques affirmant dès l'âge de 10 ans vouloir faire des études de droit. En parallèle, il est plutôt sportif dans sa jeunesse, se passionnant notamment pour le tennis. Il se révèle être plutôt doué dans ce sport où il obtient relativement rapidement un bon classement parmi les jeunes de son État, allant même jusqu'à envisager d'essayer d'intégrer une équipe de tennis universitaire, idée à laquelle il finit par renoncer.

Vie privée

Il rencontre Sofia Watts en l'an 159 au cours de ses études de droit. Cette dernière est également une étudiante et est née à Los Elegidos d'un père médecin et d'une mère au foyer au sein d'une fratrie de 5 enfants. Peter Dixon et elle deviennent très tôt amis. La date du début de leur relation amoureuse reste assez imprécise, Peter Dixon ne s'étant jamais exprimé sur le début de leur relation. Il est en tout cas certain qu'ils se financent en l'an 163 et qu'ils se marient le 15 mai 164 à Libertytown.

Le 13 janvier 167, le couple accueille leur première fille, Ellie Dixon. Pendant la campagne électorale de son père en 191, elle explique dans le cadre d'une interview pour un site internet qu'elle est tombée enceinte à seulement 16 ans et qu'elle a du recourir à un avortement, après quoi elle a fait l'objet d'un suivi psychologique pendant quelques mois en raison du traumatisme subi.

Le couple aura deux autres enfants : une deuxième fille, Natasha, née le 14 juillet 171 et un fils, Charlie, né le 20 mars 174.

Convictions religieuses

Les parents de Peter Dixon sont athées, rendant son éducation totalement dénuée de rites religieux. Il devient tout de même croyant durant l'adolescence, bien qu'il ne soit jamais réellement devenu pratiquant. Sa femme, Sofia Watts, est elle une croyante bien plus pratiquante qui l'a aidé à véritablement renforcer ses convictions religieuses un peu chancelantes.

Études

Une fois son high school diploma en poche, Peter Dixon se dirige comme prévu vers des études de droit. Il s'inscrit donc en septembre 156 à la Clifford State University et finance en grande partie ses études grâces à des bourses obtenues du fait de ses bons résultats en fin de lycée. C'est au cours de ses études qu'il adhère au Parti Progressiste, sans toutefois militer activement. Il se consacre essentiellement à ses études, étant un étudiant plutôt studieux ayant le souci de bien faire pour les uns, et un peu trop "coincé" pour les autres. Il obtient sans problème sa licence de droit en 160, puis son master en 162.

Carrière de juriste

Quelques mois après avoir obtenu son dernier diplôme universitaire, il est embauché dans une entreprise d'agroalimentaire comme conseiller juridique. Il occupera cet emploi pendant 2 ans, période à l'issue de laquelle sa femme et lui quittent Clifford pour s'installer à Libertytown. Peter Dixon passe alors avec succès l'examen du barreau, même si il ne plaide quasiment jamais, donnant essentiellement des conseils juridiques.

En 167, il s'intéresse au droit pénal et prend quelques affaires en charge en la matière, plaidant de plus en plus souvent devant la Cour. En mai 170, il remporte contre l'accusation un procès très médiatique dans une affaire de meurtre, lui valant ses premières gloires dans la presse locale.

Carrière politique

Procureur à Libertytown

En février 171, Peter Dixon annonce son intention d'être candidat au poste de Procureur du comté de Libertytown et de défier le Procureur sortant, Bradley Francis, âgé de 70 ans et en poste depuis avril 160. Les deux candidats affichent une certaine proximité dans leurs intentions et l'élection se joue essentiellement sur des enjeux de personnalité, le Procureur sortant mettant en avant son expérience et ses nombreux soutiens dans les institutions locales pendant que Peter Dixon souligne le besoin de renouvellement. Malgré une élection serrée, Peter Dixon échoue à s'imposer en rassemblant un peu moins de 47% des suffrages pour sa première candidature à une élection.

Conscient de la proximité idéologique entre lui et son ancien rival ainsi que du faible écart au cours de l'élection, le Procureur réélu Bradley Francis propose à Peter Dixon de devenir Procureur adjoint du comté, ce qu'il accepte. Grâce à cette fonction, il réapparaît régulièrement dans l'actualité dans le cadre de la couverture médiatique de faits divers locaux. C'est grâce à cette relative notoriété qu'il décide de se présenter à nouveau pour le poste de Procureur en 173, quelques jours après que le Procureur en fonction ait annoncé son intention de ne pas se présenter pour un septième mandat. Il affronte alors deux juristes bien moins connues du grand public : Jessica Brooks, une avocate spécialisée en droit des affaires, et Melvin Bauer, un ancien avocat du bureau du Procureur. Appuyé par le Procureur sortant, il remporte aisément l'élection avec 48,3% des voix, contre respectivement 33,0% et 18,7% pour Jessica Brooks et Melvin Bauer.

Sa visibilité dans les médias augmente encore davantage avec son accession au poste de Procureur. Il traite quelques dossiers relativement médiatisés dans lesquelles il obtient des condamnations lourdes. Il se fait aussi remarquer par sa quête de compromis avec la défense dans de nombreuses affaires mineures, cherchant très régulièrement des alternatives à l'incarcération pour les peines de moins d'un an. Cette posture équilibrée entre fermeté pour les crimes les plus lourds et volonté de trouver des peines alternatives pour les plus petites infractions fait de lui une personnalité locale relativement consensuelle au Parti Progressiste, ce qui génère quelques rumeurs sur des projets de candidature à la Chambre des Représentants, à la mairie de Libertytown ou encore au poste de Gouverneur de Fort Oak. Finalement, il annonce sa candidature à un deuxième mandat de Procureur qu'il remporte avec 100% des voix, aucun adversaire ne s'étant présenté contre lui.

Il poursuit alors dans la même voie que dans son premier mandat, avec l'objectif très clair de désengorger la prison du comté. Il obtient de nouveau quelques succès dans des affaires médiatiques, lui permettant une victoire assez nette dans sa candidature à un troisième mandat, avec 61,3% des voix contre 38,7% pour son principal rival. Il décide alors de garder le même cap que lors de ses premiers mandats et est rapidement approché par Carrie Owen, une avocate relativement connue localement qui brigue l'investiture progressiste pour le poste de Gouverneur pour succéder au sortant Henry Madison, non candidat à sa réélection. Séduit par la personnalité et le projet de Carrie Owen, il décide de s'engager à ses côtés dans sa campagne et devient l'une des premières personnalités politiques locales à soutenir sa candidature. Il est par ailleurs en charge de son programme en matière pénale. Aspirant à participer au gouvernement de sa candidate en cas de victoire, il annonce que son troisième mandat de procureur sera le dernier et qu'il ne se présentera pas pour un quatrième mandat.

Procureur-Général de Fort Oak

Après avoir activement participé à la campagne victorieuse de Carrie Owen en 179 en multipliant les interventions médiatiques pour louer les compétences et le projet de la candidate, il est nommé Procureur-Général de Fort Oak le jour de son investiture, le 4 avril 180. Au cours de ses 12 ans en fonction, il se fait remarquer en s'impliquant personnellement dans quelques dossiers pénaux d'importance.

Il apparaît également sur le devant de la scène en portant plusieurs projets d'importance sur les questions juridictionnelles et électorales pendant son mandat. Il porte notamment en 184 la loi d'État visant à la préservation de la démocratie des intérêts privés qui vise à limiter l'influence nuisible des lobbies sur le monde politique fort oakien. Il porte l'année suivante une réforme du Code Pénal et l'interdiction du port d'armes pour les personnes condamnées pour des crimes et, dans une moindre mesure, pour celles condamnées pour des délits. Il est également impliqué en 189 dans la loi sur l'organisation des élections qui instaure l'inscription automatique sur les listes électorales des électeurs à l'âge de 18 ans.

Tout au long de son mandat, il apparaît comme le numéro 2 de Carrie Owen. Dans un État où le poste de Lieutenant-Gouverneur est dévolu à l'opposition, le Procureur-Général est généralement un proche allié du Gouverneur et ce fut particulièrement vrai pour Peter Dixon et sa Gouverneure qui devinrent amis mais également politiquement très proches. Après sa réélection en 187, elle lui propose par exemple de le nommer au Sénat, proposition déclinée par Peter Dixon qui souhaitait poursuivre son travail dans son État. Peter Dixon a également, selon plusieurs témoignages de proches de Carrie Owen, essayé de convaincre à plusieurs reprises Carrie Owen de déclarer sa candidature à l'élection présidentielle.

Gouverneur de Fort Oak

En vue de l'élection gouvernatoriale de 191, la Gouverneure sortante Carrie Owen n'est pas candidate à un septième mandat à la tête de l'État. Encouragé par cette dernière à briguer sa succession, Peter Dixon déclare sa candidature au poste de Gouverneur. Dans son message d'annonce de candidature posté sur Chirper, il évoque son lien avec Carrie Owen, affirmant vouloir "continuer son travail" et se revendiquant d'être un "membre expérimenté de son gouvernement depuis ses débuts". Il bénéficie d'un net avantage de notoriété sur son rival conservateur, Jimmy Rock, nouveau venu sur la scène politique. Il axe sa campagne sur trois grands thèmes : l'accès aux universités pour les jeunes de tous les milieux, la hausse du salaire minimum de 10 Thalers à 11 Thalers et une réforme de la justice pénale. Le 13 août, dans le cadre d'un meeting à Clifford, il reçoit le soutien de Carrie Owen qui vante son bilan comme Procureur-Général. À l'issue d'une campagne sans réel suspense sur son issue, il remporte l'élection le 1er novembre 191 avec 65,9% des voix, loin devant son rival conservateur (33,6%).

Le 4 avril 192, il quitte ses fonctions de Procureur-Général et devient officiellement Gouverneur de Fort Oak, succédant ainsi à Carrie Owen. Son premier mandat est le plus productif de tous. Il signe d'abord un Acte du Gouverneur pour annuler les dispositions pro-avortement prises par sa prédecesseure en réaction à une loi fédérale, abrogée depuis par la Chambre à majorité progressiste. Il signe ensuite une loi d'État relevant de 1 Thaler horaire le salaire minimum dans tout le territoire de l'État. Il mène ensuite sa réforme pour l'accès des plus précaires au système universitaire, avant de promulguer pour terminer son mandat une réforme pénale abolissant les plus petites peines d'incarcération.

Sans surprise, il annonce sa candidature à sa réélection. Contrairement à sa première élection, son adversaire conservateur est cette fois-ci très connu du grand public. En effet, c'est le Sénateur Robert A. Delaby, ancien Lieutenant-Gouverneur après sa candidature au poste de Gouverneur en 189 et ancien vainqueur du caucus de Fort Oak lors des primaires conservatrices deux ans plus tôt, qui remporte la nomination conservatrice. Les deux hommes se sont fréquentés lors du dernier mandat de Carrie Owen, le conservateur ayant été Lieutenant-Gouverneur pendant que Peter Dixon était Procureur-Général. Identifié comme membre de l'aile droite du Parti Conservateur, Robert Delaby mène une campagne extrêmement agressive, qualifiée de mensongères par les soutiens du Gouverneur, contre Peter Dixon. Il l'accuse de clientélisme, de bafouer des droits constitutionnels ou encore de mépriser les valeurs de la Fédération-Unie. Peter Dixon tente de répliquer, qualifiant le discours de son rival de "tissu de mensonges" et concentrant sa campagne sur quelques bases programmatiques comme le financement de formations professionnelles qualifiantes, des programmes de réinsertion dans les prisons ou des aides pour des solutions de garde abordables pour les familles. En dépit de sa notoriété, le candidat conservateur est lourdement battu le jour de l'élection, ne recueillant que 38,4% des suffrages, contre 61,6% pour le Gouverneur. Une fois réinvesti le 4 avril 194, il se retrouve à la tête d'un gouvernement dépourvu de Lieutenant-Gouverneur, Robert Delaby ayant choisi de conserver sa fonction au Sénat.

Sa campagne pour un troisième mandat est beaucoup plus discrète. Très populaire, sa réélection semble quasiment acquise, d'autant plus que ses deux rivales, la conservatrice Janet Williams et la réformiste Marcia Hubbard, sont quasiment inconnues du grand public. En dépit de sa discrétion pour sa propre campagne, il annonce son soutien à la Présidente Jenny Howard dans sa candidature pour un second mandat. Sans surprise, il remporte très largement son élection pour un troisième mandat à la tête de son État avec 73,7% des voix, contre 20,9% pour sa première rivale conservatrice. Réinvesti le 4 avril 196, il fait créer une commission sur la question des coûts des médicaments pour essayer de trouver des solutions pour les faire baisser. En fin de mandat, il promulgue le Green Infrastructures Investment Act, un plan d'investissement de 17 milliards de Thalers destiné à financer des rénovations thermiques dans tout l'État et la création de réseaux de mobilité urbaine propre.

Il est candidat à un quatrième mandat lors des élections de 197. Il affronte les deux mêmes candidates que deux ans auparavant : Janet Williams, devenue Lieutenant-Gouverneure après sa défaite, et Marcia Hubbard qui s'est fait connaître grâce à son très bon score (5%) lors de la dernière élection. En dépit du gain en notoriété de ses adversaires, le Gouverneur fait à nouveau très peu campagne et mise tout sur son bilan et sur sa popularité. Il remporte à nouveau l'élection haut-la-main avec 67,1% des voix, contre 22,5% pour sa rivale conservatrice et 10,4% pour la réformiste Marcia Hubbard. Durant son quatrième mandat, il promulgue le Ensure Democracy's Functioning Act, un texte qui impose un découpage indépendant des circonscriptions, réforme le financement des campagnes électorales, exige de la transparence des candidats et des élus dans l'État et sanctuarise la possibilité de recourir au vote par correspondance.

Élection présidentielle de 199

Le 8 mars 199, quelques jours après avoir annoncé son intention de ne pas briguer un nouveau mandat de Gouverneur, il annonce depuis Waterbury sa candidature à l'investiture progressiste pour l'élection présidentielle de 199. Dans son discours de déclaration de candidature devant plus de 4000 personnes, il se revendique de l'héritage de la Présidente sortante Jenny Howard, met en avant son expérience et dévoile ses premières propositions sur la sécurité nationale, l'économie et l'égalité des territoires. Il révèle à cette occasion le logo de sa campagne, ainsi que son slogan "New century, new hope".

Fonctions, titres et honneurs

  • Procureur du comté de Libertytown (4 avril 174 - 4 avril 180)
  • Procureur-Général de l'État de Fort Oak (4 avril 180 - 4 avril 192)
  • Gouverneur de l'État de Fort Oak (4 avril 192 - 4 avril 200)

Résultats électoraux

Résultats pour le poste de Procureur de comté
Année Peter Dixon Principal adversaire Autres
171 46,8% 53,2% -
173 48,3% 33,0% 18,7%
175 100,0% - -
177 61,3% 38,7% -
Résultats pour le poste de Gouverneur de Fort Oak
Année Peter Dixon (PP) Conservateur Autres
191 65,94% 33,61% 0,45%
193 61,56% 38,44% -
195 73,74% 20,88% 5,39%
197 67,13% 22,45% 10,42%

Positions politiques

Peter Dixon apparaît comme un modéré au sein du Parti Progressiste. Sur les questions économiques et fiscales, il est réputé comme très modéré et assez proches des milieux économiques.

Il est connu pour son engagement de longue date sur les questions démocratiques avec sa participation à l'instauration de l'inscription automatique des jeunes sur les listes électorales, sa lutte contre l'influence néfaste des groupes d'influences ou son récent Ensure Democracy's Functioning Act. Il estime que le premier amendement de la Constitution ne justifie pas l'absence de barrières au financement par les entreprises de la vie politique.

Sur les questions sociétales, il est résolument pro-choice, conviction renforcée par l'épisode vécu par sa fille pendant son adolescence. Il défend résolument l'arrêt Doe v. Ross de la Cour Suprême. Sur la question des droits des personnes de la communauté LGBT, il a toujours défendu le droit au mariage dans son État (où il était déjà autorisé à son arrivée aux affaires) mais est toujours resté flou sur la pertinence de l'étendre au niveau fédéral.

Sur les questions de diplomatie et de défense, son expression a été très limitée du fait de sa position de Gouverneur qui évoque peu les questions fédérales. Cependant, il défend ardemment la Coalition des États Libres et la considère comme essentielle pour garantir la place de la Fédération-Unie dans le monde.

Peter Dixon défend également une politique écologique menée de concert avec les entreprises, souhaitant davantage aider les entreprises faisant des efforts que sanctionner les entreprises peu volontaires. Sur les questions énergétiques, il est un fervent partisan de l'énergie nucléaire qu'il pense nécessaire à l'indépendance énergétique de la Fédération-Unie. Il soutient une fermeture à terme des centrales à charbon pour mener une transition énergétique.

Sur la question de services de base comme l'éducation ou la santé, il considère que l'État ne doit pas prendre en charge les coûts mais doit aider les citoyens à financer ces dépenses, notamment par le biais de prêts comme ceux mis en place pour les étudiants de son État.