Victor Ier

De Nations.fr
(Redirigé depuis Victor I.)

Sa Majesté Impériale
Victor Ier
Portrait_de l'Empereur Victor Ier.png
Fonctions
Empereur du Saphyr
Chef du Samvelde
Souverain du Burghaven, Souverain de Karelya, Prince d'Abydos, Sultan du Dawwfiq, Grand-Prince d'Adolynie et du Droreste
Règne 6 janvier 173 - ...
Héritier Erik Karlsson
Président du Conseil Ivan Cappelen
Kirsten Sullivan-Pettersen
Horace Bunch
George Fortam
Rowan Real
Alexander Auber
Sören Pendra
Sarah Kalpije-Ranhört
Karl Von Ruhe
Sören Pendra
Maximilian Kristiansen
Prince d'Abydos
Héritier de la Couronne Impériale
Empereur Nils II
Biographie
Nom de naissance Victor George Erik Michael Rowansson Karlsson
Genre Homme
Titulature Par la Bénédiction du Sort, du Droit et du Peuple, Empereur du Saphyr, Chef du Samvelde, Souverain du Burghaven, Souverain de Karelya, Prince d'Abydos, Sultan du Dawwfiq, Grand-Prince d'Adolynie et du Droreste, Protecteur de la Foi Constantine
Nationalité Drapeau du Saphyr.png Saphyr

Naissance 24 juin 148 (83 ans)
Palais Impérial d'Orcyssia
Drapeau d'Orcyssia.png Palatinat d'Orcyssia
Drapeau du Saphyr.png Empire du Saphyr
Résidence Palais Impérial d'Orcyssia
Drapeau d'Orcyssia.png Palatinat d'Orcyssia
Drapeau du Saphyr.png Empire du Saphyr

Religion Foi constantine du Saphyr
Alma mater Lycée Impérial Erik III
École Militaire Spéciale Saint-Justinien
Institut d'Empire des Sciences Politiques d'Orcyssia
Institut du Service Civil
Activité professionnelle Garde impérial
Diplomate
Honneurs Grand-Protecteur de l'Ordre Impérial du Lion Blanc
Grand-Chambellan de l'Ordre de l'Aigle de Rígland
Compagnon de l'Ordre du Dragon Rouge
Chevalier du Suprême Saint-Ordre de la Croix Constantine
Famille
Image illustrative de l'article Victor Ier
Famille Karlsson
Parents Prince Rowan Karlsson
Helena Wendsson
Fratrie Nils Karlsson
Lina Karlsson
Conjoint Jeanne de Chantérac (181-209)
James Adams
Enfants Erik Karlsson
Adam Karlsson
Adèle Karlsson
Johan Karlsson

Image illustrative de l'article Victor Ier

Victor Ier, né Victor George Erik Michael Rowansson Karlsson le 24 juin 148, est l'actuel Empereur du Saphyr.

Issu de la dynastie impériale Karlsson, il est le fils du Prince Rowan Karlsson, tué dans un bombardement au cours de la Guerre du Lac Blanc avant d'accéder au trône, et de Dame Helena Wendsson, aristocrate issue de la noblesse d'Orcadie. Son frère aîné, Nils II, devient Empereur à la mort de leur grand-père Michael IX, et il devient alors Prince d'Abydos et héritier présomptif du trône impérial. N'étant pas destiné à régner, il assure les fonctions habituelles d'un Prince de la maison impériale. Mais suite à l'abdication de son frère à l'issue de l'affaire du Dragon Bleu dans lequel il joue un rôle de médiateur, il hérite de la Couronne du Saphyr et devient le 22ème Empereur du Saphyr.

Son règne, le plus long de l'histoire saphyrienne, voit un grand nombre de bouleversements pour la nation saphyrienne, tant dans les institutions de la monarchie que dans la vie politique intérieure et extérieure, sous la direction de 8 Présidents du Conseil. Sortant d'une période de crise politique importante pour le Saphyr, il parvient à raffermir le rôle de la monarchie comme pilier institutionnel de la démocratie saphyrienne, tout en assistant à un tournant social et progressiste dans l'idéal impérial du Saphyr. C'est aussi pendant son règne que le Samvelde connaît sa plus grande expansion, rejoint par 5 Dominions qui l'en font souverain : Abydos, le Burghaven, Karelya, le Dawwfiq et l'Adolynie. Il promulguera 2 Chartes d'Empire visant à renforcer l'intégration du Samvelde et à démocratiser la noblesse d'Empire. Également Engagé dans la diplomatie du Samvelde, le Saphyr s'éloignera toutefois quelques temps de la Fédération-Unie et connaîtra un regain de tensions avec le Borowen. L'Empereur Victor joue toutefois un rôle dans le rétablissement des relations cordiales entre la Fédération-Unie et le Saphyr, par une visite d'État remarquée auprès de la Présidente Jenny Howard, et en accueillant le Sommet du Château d'Antemar, évènement fondateur de l'Alliance Transadamantique entre le Samvelde, l'Union Phoécienne et la Coalition des États Libres.

Il épouse en 181 la Princesse Jeanne de Chantérac, Princesse Royale de Lysennie, avec laquelle il aura 4 enfants, et se rendra vite très populaire auprès de l'opinion publique par son activisme caritatif et son engagement avec son époux dans la vie du Samvelde. En 203, il investit son fils aîné et héritier apparent, le Prince Erik, de sa charge de Roi des Îles du Nord, lequel participera également à plusieurs déplacements privés et publics particulièrement au Burghaven. Le décès de l'Impératrice Jeanne en l'an 209, lors d'une mission humanitaire et politique du couple impérial au Dawwfiq, choque tout le Samvelde, et l'Empereur Victor, tout comme le Saphyr et la famille impériale, reçoit des soutiens du monde entier. Considérée avec scepticisme et même confrontée à un élan de républicanisme sous le règne de son prédécesseur, la famille impériale et la Couronne, associée à l'essor que connaît le Saphyr, connaît une forte popularité sous le règne de l'Empereur Victor. La période de son règne, parfois appelée "ère victorienne", est ainsi considérée comme un tournant dans l'histoire saphyrienne.



Biographie

Personnalité

Vie privée

L'Empereur Victor se fiance en 180 avec la Princesse royale Jeanne de Chantérac, Duchesse d'Acadie et fille du Roi Charles Ier de Lysennie. Il avait rencontré la Princesse Jeanne au Bal de son couronnement, et entretenait depuis lors avec elle une relation principalement épistolaire. En 181, Jeanne est admise comme fidèle de l'Église du Saphyr, et elle épouse l'Empereur Victor au cours d'une cérémonie religieuse à la Cathédrale Sainte-Alma. Le mariage de Victor Ier et de Jeanne de Chantérac, devenue Impératrice du Saphyr, est réputé heureux et attire l'attention de la presse, tant en raison de la popularité de l'Impératrice que des nombreuses implications du couple dans des œuvres humanitaires. Elle décède en 209 au cours d'une visite humanitaire au Dawwfiq, où elle se rend aux côtés de son époux.

Lors d'une interview pour la SRK en avril 223, l'Empereur Victor annonce publiquement être bisexuel et avoir entretenu des relations affectives avec des hommes et des femmes. On lui prête plusieurs relations dans sa jeunesse, notamment avec Eliott Marshall, fils du diplomate fédéré Paul Marshall. Suite à son annonce, il révèle être depuis plusieurs années en relation avec James Adams, ancien diplomate et sénateur.


Positions politiques

Suivant la coutume de neutralité de la monarchie constitutionnelle saphyrienne, Victor Ier, tant comme Prince qu'Empereur, s'est rarement positionné sur des questions d'ordre politique au cours de sa vie. S'il n'a jamais apporté son soutien à un parti (mettant de côté le soutien constitutionnel qu'il apporte toujours au Conseil Impérial) et n'a jamais fait la promotion d'une idéologie en particulier, il a laissé transparaître plusieurs inclinations politiques.

En tant que Prince impérial, au cours de son adolescence, celui-ci affiche des opinions progressistes et parraine plusieurs organisations des droits de l'Homme. Il obéit ensuite strictement à son devoir de réserve lorsqu'il entre dans les forces armées puis s'y maintient lorsqu'il est admis dans le service civil, même s'il a la réputation de désapprouver les actions de son frère Nils lorsque celui-ci accède au trône, notamment dans la gestion de la crise de juillet 167.

Au cours de son règne, il se présente fréquemment en défenseur de l'idéal impérialiste dans la politique du Samvelde, ainsi que des principes de démocratie et des droits de l'Homme. Particulièrement engagé dans la vie du Samvelde, il s'impliquera dans la rédaction de la Charte du Samvelde de 198 et est à l'origine de nombres de ses fondations en faveur de la coopération culturelle et environnementale : l'Institut d'Études de l'Union dont il est le Chancelier, la Communauté des Jeunes de l'Union ainsi que la Fédération des Jeux de l'Union et de l'Empire pour lesquels il finance de nombreux projets, et enfin la Canopée de Sa Majesté Impériale, organisation de préservation de l'environnement auxquels il fait don de l'intégralité de ses domaines de chasse et d'un fonds d'investissement conséquent.

En terme de politique étrangère, il se montre ouvertement critique des systèmes politiques autoritaires, particulièrement l'Unitstat du Borowen, et a exprimé des réserves quant à la politique de rapprochement avec l'Union de Novgrad voulu par le Président Cappelen.

Croyances religieuses

Élevé dans la foi constantine, il est membre de l'Église du Saphyr. Constantin assumé, il revendique un attachement spirituel et philosophique fort aux valeurs de la communion constantine.

A son accession au trône, il devient Protecteur de la Foi Constantine - titre révérant sa charge de fournir la Garde Nordique Pontificale, la garde personnelle du Grand Pontife.

Il est favorable au dialogue interreligieux au sein du Samvelde, ayant notamment permis l'intégration des hauts clergés des principales religions des dominions à la Diète des Princes dans la Charte de 198. Cela se retrouve également dans son rapport aux États où la foi constantine est minoritaire : il propose la reconnaissance de l'Eibad comme religion majoritaire au Dawwfiq, et y prend le titre de Sultan, montrant son respect des traditions religieuses locales.

Fonctions, titres et honneurs

Anecdotes