Dave Leon Clement

De Nations.fr

Dave Leon Clement
Portrait de Dave Leon Clement.jpg
Fonctions
44e Président de la Fédération-Unie
Élection 7 novembre 207
Réélection 8 novembre 211
Mandat 4 avril 208 - 4 avril 216
(8 ans)
Vice-Président Jane Howard
Administration Clement
Secrétaire à la Sécurité Territoriale
Président Jenny Howard
Vice-Président Andrew Murphy
Administration Howard
Mandat 29 avril 192 - 13 avril 200
(7 ans et 14 jours)
Sénateur de Fédération-Unie
État Dp Sealand.png Sealand
Mandat 4 avril 184 - 4 avril 190
(6 ans)
Groupe PP
Gouverneur du Sealand
Élection 179
Mandat 4 avril 180 - 4 avril 184
(4 ans)
Représentant de Sealand
Élection 175
177
Mandat 4 avril 176 - 4 avril 180
(4 ans)
Groupe PP
Biographie
Nom de naissance David Leon Clement
Genre Homme
Nationalité Drapeau de la Fédération Unie.png Fédération-Unie

Naissance 24 juin 150
Millport
Dp Sealand.png État du Sealand
Drapeau de la Fédération Unie.png Fédération-Unie
Résidence 1008 Meneghini Drive
Portsmouth
Dp Sealand.png État du Sealand
Drapeau de la Fédération Unie.png Fédération-Unie

Alma mater Manning University
Activité professionnelle Avocat, homme politique
Engagement Parti Progressiste
Famille
Enfants Jules Lanoye Clement

Image illustrative de l'article Dave Leon Clement

Image illustrative de l'article Dave Leon Clement

David "Dave" Leon Clement, aussi désigné sous ses initiales DLC, né le 24 juin 150 à Millport, dans l'État du Sealand en Fédération-Unie, est un avocat et politicien fédéré issu du Parti Progressiste.

Né dans une famille de la classe moyenne, il se fait d'abord connaître après avoir rejoint la prestigieuse Manning University de New Haven, en devenant l'un des meneurs des jeunesses progressistes locales. Il est rapidement propulsé Représentant à la Chambre, puis devient Gouverneur du Sealand en l'an 180. Se faisant un nom pour ses prises de position dans l'aile gauche du Parti Progressiste, se revendiquant de l'héritage du Sénateur Luke Glassberg, il entre au Sénat en 184, et fort de son expérience, se lance dans la course des primaires en 187, finissant en troisième position. Par la suite, il est plusieurs fois envisagé comme candidat potentiel sur un ticket présidentiel et apporte régulièrement son soutien à des candidats de l'aile gauche du Parti. Après un unique mandat au Sénat, il entre dans l'administration de la Présidente Jenny Howard après son investiture en l'an 192.

Il met fin à son engagement politique au lendemain de l'investiture du Président Ethan Caldwell. Il annonce toutefois son retour et sa candidature aux primaires présidentielles progressistes en l'an 207.

Biographie

Enfance

David Leon Clement naît dans la nuit du 23 au 24 juin 150 à Millport. Il est le fils d'Arthus Frazer Clement, chirurgien-dentiste, et de Thérèse Leon, ancienne militaire de la Home Guard devenue officière de police. Il a une soeur ainée, Kelly Clement, devenue technicienne de laboratoire. Il grandit dans une banlieue résidentielle tranquille de Millport, et s'engage activement dans le service communautaire, à l'impulsion de sa mère. Son engagement auprès des sans-abris de la ville lui permet d'obtenir une bourse associative, qui finance son entrée dans un lycée privé du centre de Millport. Élève studieux et impliqué dans la vie de son établissement, il sera élu président du conseil des élèves de son lycée, avant de terminer son éducation secondaire avec les félicitations de ses professeurs.

Vie universitaire et premiers engagements

Contre toute attente, le jeune Dave est accepté en 167 à la Manning University, l'une des prestigieuses universités de l'Ivy Conference, où il est admis à poursuivre des études de sciences sociales et de droit. Il y fait ses premiers pas dans l'engagement militant, en rejoignant les jeunesses progressistes du Sealand, lui permettant de faire la connaissance de grandes personnalités progressistes du Sealand, notamment l'avocat en droit de l'environnement et futur Vice-Président Andrew Murphy, alumnus de l'école de droit de la Manning University.

Dave Leon Clement après son élection au sein des jeunesses progressistes du Sealand

Particulièrement actif dans ses deux premières années d'étude sur la question du droit des armes, où il participe aux mouvements de soutien au contrôle des armes à feu qui aboutiront au Federal Assault Weapons Ban mis en place par la Présidente Chelsea Campbell, il se fait une place de choix au sein du mouvement et en est élu trésorier en 170.

Alors qu'il participe à la campagne victorieuse d'Andrew Murphy pour le gouvernorat en 171, il est élu vice-président exécutif des jeunesses progressistes du Sealand en 172, à son entrée en école de droit. Il s'engage particulièrement dans la campagne de réélection de la Présidente Chelsea Campbell, à son échelle, et sera remarqué par le leadership progressiste national. C'est également à ce moment qu'il est mis au contact de congressionnels progressistes, et il fait la rencontre du Sénateur Luke Glassberg lors d'une conférence des mouvements jeunesses progressistes du pays à la Clifford State University en 173, alors que celui-ci préparait une candidature à l'investiture progressiste.

Séduit par les idées très progressistes de l'aile gauche du Parti Progressiste, celui-ci termine ses études et devient avocat au barreau du Sealand en l'an 174, se spécialisant en droit de l'environnement, mais comment déjà à préparer son implication dans le milieu politique. Il est ainsi nominé pour candidater dans la 8ème circonscription du Sealand pour la Chambre des Représentants, à laquelle il se fait élire lors des élections générales de 175.

Débuts au Congrès (176-180)

Le Représentant Clement aperçu peu de temps après son élection, lors de l'investiture de James McCarthy

Le jeune Représentant Clement entre au Congrès en même temps que le Parti Progressiste prend possession de la Chambre des Représentants, alors que son candidat, le Sénateur Glassberg, est battu par le Sénateur James McCarthy, qui devient Président. Reprenant à son compte avec d'autres représentants l'héritage du Sénateur Glassberg, il siège à l'aile gauche du Parti, et y fait notamment la connaissance de la Représentante Nancy Powell.

Après les mi-mandats de 177, il se fait plus discret, mais rejoint un groupe toujours plus importants de progressistes au sein du caucus progressistes, notamment auprès du Représentant Pete Page, et soutiendra notamment l'adoption d'un projet transpartisan pour améliorer la prise en charge des vétérans, et des projets phares comme l'introduction du salaire minimum fédéral et l'aide fédérale au logement.

Gouverneur du Sealand (180-184)

Toutefois, alors que le Président McCarthy remporte un second mandat, Dave Leon Clement s'oriente vers son État, alors que le Gouverneur sortant Andrew Murphy arrive à la fin de son dernier mandat. Proche de celui-ci, il s'engage dans la primaire progressiste pour la gouvernatoriale face à la Sénatrice modérée Victoria Barrett, qui renonce toutefois à l'investiture. Avec 49,94% des voix, Dave Leon Clement bat le conservateur Chuck McFarlane et est élu Gouverneur de l'État du Sealand.

Élu avec une majorité très serrée au Parlement du Sealand, il devra composer tout le long de son mandat avec l'hostilité croissante des plus modérés du Parti Progressiste, notamment face à ses propositions de couverture santé publique et d'instaurer un salaire horaire minimum dans l'État à 16$.

Ses relations de plus en plus difficiles avec l'establishment modéré du Parti Progressiste conduisent d'ailleurs à l'opposition de certains politiciens nationaux à une nouvelle candidature au gouvernorat du Sealand. Le candidat Scott Méndez, investi par le Parti Progressiste, apporte ainsi son soutien à Daniel Astor pour le gouvernorat du Sealand, condamnant Dave Leon Clement, bien que sortant, à ne pas disputer son siège. A l'issue des élections, celui-ci parvient néanmoins à se faire désigner par la nouvelle administration sealandaise pour le Sénat.

Arrivée au Sénat, campagne de 188 et ambitions nationales (184-192)

Le Sénateur Clement arrive au Sénat alors que la Présidence Chapman s'entame, avec une majorité conservatrice au Sénat. Le poste de Sénateur ainsi que sa proximité avec d'autres élus progressistes d'importance lui permettent toutefois d'envisager des ambitions nationales.

"DLC" en interview lors de l'annonce de sa candidature pour 187.

Il se présente ainsi aux primaires progressistes en l'an 187. Présentant des idées radicales comme l'annulation des dettes étudiantes, le plafonnement des frais d'inscription, une taxation des hauts revenus et de l'impact environnemental, une limitation drastique des énergies fossiles, la criminalisation des discriminations contre les LGBTQ dans les forces armées, la non-application de la peine de mort et la décriminalisation de la consommation de drogues douces.

Sa campagne est également remarqué pour ses passes d'armes avec la candidate Claire Bachmann, qu'il critique pour ses propos outranciers qui selon lui portent atteinte à la crédibilité du Parti Progressiste. Après les retraits du Sénateur Pete Page et du Gouverneur Daniel Astor qui se rallient à la Sénatrice Jenny Howard, il ne parvient pas à se qualifier, mais demeure jusqu'à la Convention. Il terme les primaires en 3ème position, avec près de 4 millions de voix, 18% des suffrages au niveau national, et les 4 délégués de son État du Sealand, qu'il parvient à remporter.

Après cette défaite et la défaite progressiste qui suivra face à une Présidente Nancy Chapman triomphalement réélu, il renonce à briguer un nouveau poste au Sénat, alors qu'il est succédé au Sénat par Elias Astor IV, nommé par le Gouverneur Daniel Astor. Son court départ de la vie politique fédérale ne sera pas de longue durée toutefois : un temps pressenti comme potentiel colistier pour la deuxième candidature de Jenny Howard, il est annoncé comme colistier potentiel de la candidate Maria Astudillo-Diaz aux primaires présidentielles de 191. Après sa sélection critiquée comme colistier avant même le début des primaires, et une série d'erreurs stratégiques de la candidate, celle-ci se retire après n'avoir remporté que l'État du Northunderland sur le fil.

Resté discret à la suite de ce nouvel échec, il est toutefois scruté pour son positionnement de choix à l'aile gauche du Parti et pour son absence d'implication frontale dans les primaires. Son ancien camarade Andrew Murphy est sélectionné pour devenir colistier de la candidate Howard, afin de construire un ticket progressiste rassembleur, et après la victoire de celui-ci à l'élection présidentielle, on lui prête un avenir prochain dans le Cabinet de la Fédération-Unie.

Secrétaire à la Sécurité Territoriale sous la Présidence Howard (192-200)

Malgré des ambitions assumées très progressistes, notamment sur les questions sociales et environnementales, Dave Leon Clement est choisi par la Présidente Howard pour un poste auquel on ne le prédestinait pas : le Secrétariat à la Sécurité Territoriale, le mettant en charge de l'entretien de la moitié des forces armées et de la doctrine policière fédérée.

Clement se préparant à son audition de confirmation par le Sénat

Il s'attèle à travailler sur la démilitarisation des forces de police fédérale; la limitation des opérations de surveillance des agences de renseignements - notamment de la FIA, qu'il tente en vain de faire passer sous l'autorité de son Secrétariat - ainsi que la fin des discriminations envers les femmes et les LGBTQ dans les forces armées.

En marge de la signature du Build Up Infrastructures and Local Development Act puis de l'adoption de plusieurs projets notamment l'Energy Policy Plan Act qui d'après certains élus proches de lui, ont beaucoup nuit à sa confiance en sa propre administration, il se met en retrait de certaines activités du Cabinet, bien qu'il apporte son soutien à la réélection de Jenny Howard face au candidat conservateur Malcolm Vanderbilt.

Après le meurtre de Carl Johnson, fait de violences policières mortelles qui choque alors tout le pays, alors que la Présidente Jenny Howard estime qu'il ne lui revient pas de juger du caractère raciste de l'affaire, le Secrétaire Clément, dans une courte adresse à la presse, déclare condamner un crime qu'il considère comme raciste et haineux, appelant à des mesures de la part de la Magistrate fédérale Zoe Montiel, et offre l'assistance de la Federal Security Police sous son autorité.

Son isolement au sein de l'administration continue toutefois de croître, et lors d'une réunion du Cabinet sur le budget en fin décembre 196, celui-ci se confronte à la Secrétaire d'État conservatrice Meghan McCarthy sur des coupes budgétaires majeures réalisés dans les affaires sociales, éducatives et environnementales, ainsi que par l'emploi de cette dernière du terme "avortement de confort", qui marquera une rupture définitive entre Dave Leon Clement et la politique de compromis avec les conservateurs jusqu'alors prônée par la Présidente Jenny Howard. Avec l'appui du Vice-Président Murphy, Dave Leon Clement est considéré comme l'un des artisans du tournant plus franchement progressiste et écologiste de la Présidence Howard, qui pousse alors la Secrétaire McCarthy à la démission.

Par la suite, bien que peu impliqué auprès de la Présidente sur les grandes questions internationales, notamment liées aux conflits qui éclatent en Phoécie en 197, il est toutefois chargé par la Présidente de mener à bien la rédaction d'un nouveau projet de charte pour la Coalition des États Libres, dont le développement était l'un des enjeux de la Présidence Howard, à une époque chargée d'enjeux stratégiques pour le monde libre. Il reste impliqué sur cette tâche jusqu'à la fin du mandat de Jenny Howard.

Traversée du désert et réengagement au Parti Progressiste (depuis 200)

Après la fin de son mandat de Secrétaire, Clement s'affiche fréquemment sur les réseaux sociaux avec sa planche à pagaie, son sport préféré.

La fin de l'administration Howard marque un tournant dans la vie de Dave Leon Clement, qui n'est plus accueilli aussi favorablement par son Parti, notamment par les héritiers de l'aile howardienne du Parti Progressiste, qui lui reprochent d'avoir poussé pour un tournant contre-productif vers la gauche du Parti.

Sans chercher à briguer un nouveau poste, et demeurant très discret tout le long du double-mandat d'Ethan Caldwell, il se retire dans une nouvelle acquisition à Portsmouth, dans son État natal, mais continue de participer à la vie du Parti Progressiste.

S'il ne s'implique pas dans les primaires de 199 - auxquels il reprochera plus tard des "manigances en sous-mains et des accords opportuns" qui auraient "ruiné la crédibilité du Parti" - il critique l'opposition timide des progressistes modérés à la Chambre, tandis que sous la Présidence d'Ethan Caldwell, le Congrès à dominance conservatrice verra notamment l'abrogation du salaire minimum et l'interdiction du financement fédéral de l'avortement. Il critique la candidature de Brooke Simpson, la jugeant comme manquante d'ambition face aux offensives législatives conservatrices, et est rejoint sur cette critique par l'ancien Vice-Président Andrew Murphy.

Laissant pressentir un retour à venir dans la vie publique, il annonce à Benington le 21 novembre 206 son intention de candidater aux primaires progressistes de 207. Le soir de son annonce, il reçoit le soutien de plusieurs personnalités progressistes telles que la Représentante Cathy Marsh, le Gouverneur de Gualicie Mateo Caraballo et le Représentant Charlie Miller, ce dernier participant activement à sa campagne présidentielle.

Famille et vie privée

Jamais marié, on connaît toutefois à Dave Leon Clement plusieurs relations de plus ou moins longues durées, notamment avec Renata Caravelli lors de son mandat gouvernatorial, et Sophie Lanoye pendant son passage au Cabinet, avec qui il a un fils, Jules Lanoye Clement, né en 198. Célibataire depuis la fin du mandat Howard, il demeure très discret sur sa vie amoureuse, ayant toujours déclaré "attendre le bon moment pour [s']engager".

Anecdotes

  • Dave Leon Clement est connu pour collectionner les modèles réduits de voitures, d'avions et surtout de trains. Fan invétéré de Fedtrak, celui-ci poste régulièrement (hors période d'activité politique) des photos de ses circuits ou de nouvelles acquisitions de locomotives miniatures.